La Garde
Commentaire d'oeuvre : La Garde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RafZebi • 26 Novembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 292 Mots (2 Pages) • 387 Vues
Cette œuvre a servi d’outil de propagande pour faciliter l’embrigadement de la population allemande. Elle montre la force de l'Allemagne et de ses combattants. C’est le message qu'elle veut faire passer.
Au-delà de la puissance, cette sculpture nous fait penser au nouveau monde que voulait créer Hitler. Car elle représente l’Homme Modèle selon Hitler c’est-à-dire l’exemple que les aryens doivent suivre. Ici cet homme est représenté comme un surhomme avec un corp d’acier prêt à combattre et triomphant comme un héros pour prouver la supériorité de la race aryenne. Le fait qu’il soit représenté comme à l’époque gréco-romaine montre que les nazis apprécient cette forme d’art traditionnelle. Cette sculpture illustre fidèlement les principes aryens cultivés et décrits par Hitler dans Mein Kampf, avec des valeurs traditionnelles telles que la pureté raciale. On voit que le sculpteur à eu recours aux modèle antique : perfection plastique, proportions idéales du corps.
Le personnage représenté est un guerrier nu, armé, en train de dégainer son épée. Il représente la force, la détermination et le combat guerrier et violent. L’esthétique du corps sain du guerrier démontre la volonté de l’homme nouveau d’Hitler qui s’inspire de l’héritage gréco-romain antique. Glorification de la force et de la particularité de la race supérieure, les aryens, au détriment des autres races considérées comme inférieures.
On retrouve aussi l’aspect guerrier, expansionniste dans cette œuvre : terme de « protecteur » qui renvoie à la notion d’espace vital. On peut penser que c’est aussi un exemple pour les soldats et leur façon de se battre pour leur nation. En 1940 ce bas-relief signifie également que l’Allemagne est bien déterminée à gagner la guerre.
Cet art "officiel", au contraire de l'art "dégénéré", s'inspire de l'art antique car il reprend ses formes et ses idéaux esthétiques.
...