L’EHPAD « Les Jardins de l’Erdre » une maison de retraite privée associative à but non lucratif.
Rapport de stage : L’EHPAD « Les Jardins de l’Erdre » une maison de retraite privée associative à but non lucratif.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Doria Jary • 19 Avril 2022 • Rapport de stage • 4 510 Mots (19 Pages) • 602 Vues
INTRODUCTION
Je suis actuellement en terminale Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) au lycée St Thomas d’Aquin à Ancenis.
J’ai effectué ma cinquième Période de Formation en Milieu Professionnel du 27 septembre au 22 octobre 2021 à l’EHPAD « Les Jardins de l’Erdre » à Saint Mars la Jaille dans l’unité de soins les « Violettes ».
Ma première PFMP était à l’école Notre Dame à Riaillé en classe de GS/CP, ma troisième PFMP était également à l’EHPAD « Les Jardins de l’Erdre » à Saint Mars la Jaille. Enfin pour ma quatrième PFMP je suis allée au Cantou de Candé.
La seconde n’avait pas pu être effectuée à cause des mesures sanitaires.
Les objectifs de la formation sont de découvrir le milieu professionnel ainsi que ses exigences, d’intégrer une équipe de travail et de participer à l’ensemble des activités de la structure ainsi que de valider l’épreuve E31 (soin) ou E32 (animation).
Lors de mon stage, mes objectifs personnels ont été de valider l’épreuve E31 (Soins d’hygiène et de confort, de services à la personne en structure) ainsi que l’épreuve E13 (Conduite d’un projet d’accompagnement), de découvrir plus profondément un résident, son mode de vie et ses souhaits.
Tout d’abord, je vous présenterai le contexte professionnel, ensuite j’expliquerai le projet personnalisé de la personne puis je ferai une présentation détaillée de la résidente que j’ai pris en charge, ainsi que les actions que j’ai pu réaliser avec elle. Je finirai par un bilan de mon stage.
1ère partie : LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
1°) Présentation de la structure
L’EHPAD « Les Jardins de l’Erdre » est une maison de retraite privée associative à but non lucratif.
82 personnes y résident et on compte 63 employés.
Il y a 3 parties différentes :
- Le rez-de-jardin, où il y a les vestiaires, la lingerie, les archives, des stocks de matériels, une salle de culte et une chambre de recueillement
- Le rez-de-chaussée avec l’accueil, la salle de restauration, l’UPAD (Unité pour Personnes Âgées Désorientées), deux autres unités et le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)
- Le premier étage composé de 3 unités.
On trouve une unité par couloir avec un nom et une couleur : « Les Lilas » (l’UPAD) en bleu foncé, « Les Capucines » en orange, « Les Hortensias » en bleu clair et le PASA en rouge et au premier étage, il y a « Les Oliviers » en vert, « Les Citronniers » en jaune et « Les Violettes » en violet.
Chaque couloir dispose de 14 chambres sauf pour l’UPAD qui comporte 12 chambres. (cf annexe n°1 : chambre d’une résidente).
Les chambres font 24 m² et il y a deux chambres communicantes réservées aux couples. Chaque logement est équipé d’un lit médicalisé, un appel malade, un rail au plafond, une salle d’eau, un grand placard, une télévision, un téléphone et un accès à internet. Elles sont non meublées afin de permettre au futur résident de l’aménager à son goût pour se sentir chez soi.
2°) Situation géographique
L’EHPAD « Les Jardins de l’Erdre » est situé dans le Centre-Ville, au 12 rue des Platanes à Saint Mars la Jaille (commune des Vallons de l’Erdre).
Cette structure est localisée entre prairie et forêt et à la périphérie du centre-ville de Saint Mars la Jaille, commune de 2400 habitants présentant de nombreux services.
Elle se situe à 20 minutes d’Ancenis, 25 minutes de Châteaubriant et 45 minutes de Nantes ou d’Angers.
Plan de Saint Mars la Jaille :
[pic 1][pic 2]
Plan de la commune dans le département : [pic 3]
[pic 4]
3°) Le fonctionnement de la structure
Le directeur de la structure est Monsieur Sébastien Coiscaud.
Pour entrer dans l’EHPAD, le médecin coordonnateur, l’infirmière coordinatrice et l’ergothérapeute évaluent les capacités à accueillir un nouveau résident selon 2 critères principaux : le degré d’autonomie et les besoins liés à son état de santé.
Les personnes âgées ont à disposition : un service de coiffure, une salle de culte, le pôle santé, la balnéothérapie, une salle de kiné, de pédicure, une salle snoezelen qui permet de détendre la personne grâce au matelas à eau ou au fauteuil massant mais également des activités motrices et visuelles avec toutes sortes d’objets et de jeux de lumières. Il y a également 2 salons pour l’accueil des familles. (cf annexe n°2 : salon + balnéothérapie + snoezelen).
A l’extérieur (qui est sécurisé), ils peuvent trouver plusieurs terrasses et un Physio-Parc qui est un parcours de santé.
Le petit déjeuner est servi entre 8 heures et 9 heures dans les chambres ou dans le petit salon, le déjeuner à midi en salle à manger, le goûter à 16 heures (il est servi dans les chambres) et le dîner à 18 h 45 en salle à manger. (cf annexe n°3 : la salle à manger).
L’EHPAD est régi par un règlement d’intérieur.
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures, le samedi de 11 heures à 12 heures.
4°) Le personnel
L’ensemble du personnel est composé de :
- 1 directeur : il assure la gestion de l’établissement, gère les enjeux médico-sociaux et humains de la structure ainsi que la gestion administrative, financière et logistique.
- 1 assistante de direction : elle assiste le directeur dans la gestion de la résidence, organise les réunions, rédige les courriers.
- 1 employée comptable et administrative : elle gère les feuilles de paies des salariés.
- 1 secrétaire médicale : elle gère l’accueil, le dossier des patients, fait le lien entre la famille et le patient.
- 1 médecin coordonnateur : il élabore et suit le projet de soins de l’établissement, fait les évaluations médicales des patients mais il n’assure pas une fonction de médecin traitant
- 1 infirmière coordinatrice : elle gère l’équipe des soignants et surveille la qualité des soins des patients.
- 4 infirmières : elles préparent les traitements, surveillent l’état de santé, font les pansements, assurent les prises de sang et les vaccins.
- 1 psychologue : elle permet au résident de s’adapter à son nouvel environnement, soulage ses peurs et ses angoisses
- 1 ergothérapeute : elle garantie leur autonomie, préserve leur capacité
- 1 animatrice : elle organise des projets/activités contribuant à l’épanouissement, la communication et l’autonomie du résident
- 1 responsable technique : il assure la maintenance des appareils de l’EHPAD
- 5 agents de service en lingerie : elles lavent, plient, repassent, recousent le linge des résidents
- 15 agents des services hospitaliers : ils assurent l’entretien
- 29 soignants (ASD, AES, AMP, Auxiliaires de vie) : ils assurent des soins d’hygiène, de confort auprès des résidents.
5°) Organisation du Projet d’Accompagnement Personnalisé
Lors de l’entrée dans l’EHPAD, le résident a une référente qui est une des aides-soignantes titulaires travaillant à l’EHPAD. C’est elle qui, avec que le résident (et si besoin une personne de son entourage), la psychologue et le médecin coordinateur, élabore le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Ils sont réalisés sur le logiciel « netsoins ».
2ème partie : Prise en charge d’une résidente
...