L’Américanisation des modes de consommations alimentaires
Mémoire : L’Américanisation des modes de consommations alimentaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eva9967 • 17 Avril 2018 • Mémoire • 4 112 Mots (17 Pages) • 965 Vues
L’Américanisation des modes de consommations alimentaires
Depuis plus de 70 ans, l’Europe et particulièrement la France connait un phénomène d’ « américanisation de sa société ». Cette influence exercée par les Etats-Unis est surtout culturelle. L’Amérique a vendu sa culture comme une marchandise que les français ont vite apprécié
Cette culture s’exporte dès la fin de la Seconde Guerre mondiale avec le Plan Marshall. Les Etats-Unis deviennent créancier de l’Europe. La reconstruction du pays commence. Cette dernière s’exporte également par l’intermédiaire des soldats américains, qui sous l’influence des grandes enseignes comme Coca-Cola ou encore Wrigley, marque de chewing-gum ont participé à l’importation des premiers produits typiquement américain.
La France connait alors par la suite une période de grande prospérité caractérisé par une forte croissance économique, un plein emploi, l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages et l’essor de la consommation de masse. Durant cette période, la France voit la culture américaine se mêler progressivement à la sienne.
Si cette influence s’éffectue dans différents domaines, l’alimentaire est un des plus marqué.
Les américains ont complètement changé la manière de consommer des français. L’introduction en France des supermarchés qui proposent alors de nouveaux produits alimentaires prêt à être consommé, ainsi que l’apparition des fastfood marque profondément la société française. Si autrefois ces concept participaient à développer la culture américaine à travers la France, aujourd’hui ils font partis de notre quotidien et ne sont plus considéré comme tel : Se pose alors la question : En quelles mesures les modes de consommations alimentaires américains ont-ils marqué la société française depuis 1950 ?
Pour répondre à cette question nous caractériserons les modes de consommation alimentaire américain pour montrer en 3 phases l’impact de ses modes de consommation en France et l’évolution de la société française.
Sommaire :
I. Caractérisation de la culture alimentaire américaine
II. De la culture américaine à la culture française
Phase 1 : Un premier changement de la consommation alimentaire française et premier ressenti : apparition des premiers supermarchés et des fast foods
Phase 2 : un nouveau pas dans la consommation alimentaire avec l’arrivée d’Internet
Phase 3 : Aujourd’hui
III. Transformation de la société française
- Une société de consommation
- Création d’une culture adolescente
Conclusion
- De la culture alimentaire américaine à la culture alimentaire française
Loin de nous l’idée de caricaturer les modes de consommation alimentaire américain mais cette derrière s’appuie sur 3 grands constituants.
La culture américaine repose sur la devise « Time is money » autrement dit en français « Le temps c’est de l’argent », cela induit que, pour les américains, chaque minute compte.
Ainsi, chaque constituant de cette culture doit assurer un gain de temps aux consommateurs. Cela permet a des concept comme la restauration rapide, le libre service ou encore les plats préparés à réchauffer de se développer et de prendre parti intégrante dans la culture américaine.
Il s’agit donc de s’intéresser en premier lieu au fast food, restaurants proposant aux consommateurs un concept de restauration rapide qui s’appui sur la recherche de gain de temps, et, pour cela, ces derniers mette en place des repas a manger avec les doigts, debout et facile à consommer. On note la présence de multiples fast food dans tout le pays, on compte environ 243 698 restaurants en 2017, avec de grandes enseignes comme Mac Donald. Ce phénomène de restauration rapide est également illustrée par les food trucks, stands mobiles que on trouve à chaque coins de rue dans les grandes villes et réputé pour vendre des produits typiquement américain pour des sommes très faible, comme par exemple des hot dog, des hamburger ou bien encore des frites.
La consommation de boissons gazeuses fait également partie intégrante de la culture de consommation américaine. En effet, les marques de sodas comme coca cola ou encore sprite et Fanta sont omniprésente aux états unis et sont consommées au repas par les américains. Selon le NPD Group, le consommateur américain moyen consomme 3,5 litres de boissons gazeuses par semaine à la maison.
La culture alimentaire américaine passe également par la consommation de plats préparés qui permettent également un gain de temps puisqu’ils ne demandent qu’à être réchauffés et évite donc aux consommateurs les préparations totale de chaque plat. Elle passe également par la consommation de produits surgelés qui permettent aux consommateurs de conserver leurs aliments sur une plus longue durée et donc d’espacer les courses d’un intervalle de temps plus conséquent et ainsi ne plus avoir a consommer chaque produit au jour le jour.
Ce mode de consommation alimentaire nouveau repose également sur de nouvelles technologie en matière d’électro ménager avec l apparition sur le marché de micro ondes ou encore de réfrigérateurs.
Cette culture s’est peu à peu importée en France par l’intermédiaire de film de publicité ou encore par de propre particulier.
- Aux Etats-Unis, on note
Phase 1 : Un premier changement : apparition des supermarchés et fast Food
L’évolution du supermarché : disparition des commerces de proximité, nouveau concept pour attirer plus de monde : fidélisation, drive, livraison à domicile avec l’arrivé d’internet.
Mettre graphique : visiteur de commerce de proximité et celui des supermarchés entre 1950 et 1960
Mettre graphique du nombre de commerce de proximité en 1950 et aujourd’hui
Mettre graphique ou chiffre du nombre de consommateur utilisant le drive ou livraison à domiciledonc une avancée fulgurante du mode de consommation alimentaire nouveau reposant sur la réplique « time is money ». Ce mode de consommation ne tardera pas a s’étendre dans les pays européens comme le Royaume-Uni ainsi que la France.
...