LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution de l'armement au XXe siècle

Thèse : L'évolution de l'armement au XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2018  •  Thèse  •  5 778 Mots (24 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 24

"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième." Cette phrase d'Albert d'Einstein résume bien l'augmentation de la capacité de destructions des armes.

Une arme est un outil ou un dispositif autonome (un piège, une mine…) destiné dans sa conception ou dans son utilisation à neutraliser, à blesser ou à tuer un être, ou à causer une destruction matérielle.

Entre 1900 et 2018, il y eu trois guerre massives: la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre Froide. Ce sont par ces "nouvelles guerres" que l'homme a le besoin d'améliorer ses armements afin de gagner. Les armes sont alors modifiés afin de faciliter leur utilisation et améliorer leur puissance.

A travers ce dossier, nous allons voir comment le fonctionnemen des armes a évolué depuis le Xxe siècle ?

Nous allors d'abord voir les armes conventielles, puis nous verrons les mines et enfin nous finirons par l'armement nucléaire

I- Les armes conventionelles

C’est à partir de 1915, lors de la transition entre la guerre de mouvement et la guerre de position, que l’infanterie a été complètement modernisé grâce à des techniques et des matériaux nouveaux. Cette évolution a permis le développement d’une meilleure puissance de feu et d’une meilleure défense.

C’est dans cette optique de progrès que sont apparus les armes dites «conventionnelles» que nous connaissons aujourd’hui. Les armes légères étant au service du combattant à pied, elles doivent le gêner le moins possibles dans ses déplacements et son mobile, en opposition aux armes lourdes qui restent immobiles et sont difficilement déplaçables.

1) Les armes légères

Les armes légères peuvent être classé selon leur tailles :

Les armes d'éaules reconnaissables à leur canon long. Les armes d’épaule sont plus puissantes et plus précises que les armes de poing mais elles sont, en contrepartie, plus lourdes et plus encombrante, ce qui complique leur transport et entrave les mouvements du tireur.

Elles sont notamment utilisées pour la chasse ou pour les tirs de précision.

A l'inverse les armes plus petite sont appelé "armes de poing".Elles sont plus légères et plus petites que les armes d’épaule, facilitant leur transport, leur discrétion et diminue ainsi les gênes du tireur. Mais elle sonts de ce fait moins précises et moins puissantes que les armes d’épaule.

Elles ont différents utilisations tel que:

-arme de défense: en cas d’aggressio ; pour se protéger ou simplement dissuader l’aggresseur

-arme de deuxième dotation: pour les tireurs d’armes d’épaule en cas d’insdisponibilité de l’arme principale

-arme de combat ou de première dotation: utilisée comme arme principale, mais très rare du fait des capacité limité de ces armes

Qu'elle soint armes d'épaules ou arme de poing, les armes sont composés des mêmes élements

Eléments de l'arme

Descriptif

Queue de détente (Gachette)

Il s'agit de l'élément chargé de déclancher le tir. Souvent appelé "gâchette" du nom d'une pièce internes à l'arme ou plus simplement "détente"

Verrou rotatif

Souvent appelé simplement verrou. Il s'agit d'une pièce chargé du verrouillage de la balle dans le canon, puis l'éjection de l'étui.

Culasse

Pour les armes dites "modernes", la culasse est une pièce placé à l'arrière de l'arme à feu. Ce pièce doit permettre l'étanchéité du mécanisme au gaz à haute pression produit durant le tir et permet au projectile de partir vers la bouche. Cette pièce doit être mobile pour permettre le rechargement mais doit résister au tir puissant.

Chien et Percuteur

Dans les pièces d'armes, le percuteur est une pièce venant, comme son nom l'indique, percuter l'amorce de la munition. Le percuteur peut être frappé: dissocié du chien (que l'on appelle alors marteau) ou inclus sur le chien (percuteur frappé) ou lancé. Le percuteur est généralement en acier mi-dur: assez dur pour ne pas se déformer, assez doux pour ne pas casser.

La chambre

Il s'agit de l'endroit où le projectile est inséré avant d'être tiré.

La douille

Elle abrite la charge propulsive et l'amorce. Il désigne ce composant lorsqu'il est destiné aux obus de pièces d'artillerie., donc de calibre supérieur à 14

La balle

Projectile de calibre inférieur à 20 mm tiré par une arme à feu. Il existe différents type de balles tel que les balles expansives, les balles blindées ou encore les balles "Full Metal Jacket"

Le canon

Il s'agit de la partie d'une arme à feu constituée par le tube servant à lancer des projectiles. Ce canon peut-lisse ou rayé. Les raynures permettent à la balle de tourner sur elle-meme et ainsi de ganer en précision

La sécurité

Il s'agit d'un mécanisme empêchant à l'arme de tirer tant que la sécurité est mise.

Il existe quatre modes de fonctionnement différents pour les armes légères, toutes alimentées par chargeur ou par bandes:

– les armes coup par coup (arme à un coup), qui exigent l'introduction manuelle de chaque cartouche. Ce types a presque complétement disparus.

– les armes à répétition (ou à mécanisme à action manuelle), dont l'alimentation se fait par l'intermédiaire d'un levier de manipulation

– les armes

...

Télécharger au format  txt (37.3 Kb)   pdf (175.5 Kb)   docx (37.8 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com