L'entretien de TPE
Discours : L'entretien de TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucabiancoli • 12 Novembre 2018 • Discours • 1 885 Mots (8 Pages) • 495 Vues
ENTRETIENT TPE
1°) Cadre / Répartition des personnages
4 protagonistes :
°3 personnages lisant un journal/BD sur un banc :
- 1 qui pose les questions (Luca)
- 1 qui réponds en expliquant les terme (P.P)
- 1 qui se révolte (saif)
° Un narrateur qui va introduire et conclure la scène (Alexandre)
Ainsi le narrateur = N, Questionneur = Q, le révolter = R et le professeur = P
DIALOGUE (MISE EN SCENE)
N. Durant une journée anodine, trois protagonistes se sont retrouvés devant un arrêt de bus, tout trois accompagne de leur lecture quotidienne. En effet,
le premier arriver est l’homme d’affaire d’une très grande entreprise de communication. Comme à son habitude, il lit le journal hebdomadaire du canard enchaîne. Le Canard enchaîné est un hebdomadaire satirique français, fondé le 10 septembre 1915 par Jeanne Maréchal et Maurice Maréchal, aidés par Henri-Paul Deyvaux-Gassier, c’est l’un des plus anciens titres de la presse française actuelle, notamment le plus ancien titre de presse satirique encore actif. Depuis les années 1960, c'est aussi un journal d'investigation qui révèle nombre d'affaires scandaleuses. Quelque minute plus tard, un autre homme arrive, d’une classe social différente de l’homme d’affaire, il s’installe à coté de l’homme et il commence la lecture d’une bande dessiner qui s’intitulais « Le journaliste : un Prométhée moderne ? ». Cette bande dessiner retrace l’histoire d’un titan qui déroba aux dieux le « savoir divin » (feu sacré de l’olympe) afin de le donner aux hommes. Dans cette bande dessiner, Prométhée est l’allégorie du journaliste car sa démarche de vouloir dévoiler aux hommes la vérité que les dieux cherchent à leur cacher, et son attention de faire chuter les puissants qui pensent pouvoir agir en toute impunité, renvoie à l’image d’un journaliste qui révèle un scandale politique. Ainsi à travers leur conversation, les deux hommes vont s’interroger aux scandales politiques et plus particulièrement surs le Pénélope Gates.
Q. Excusez moi de vous déranger, mais j’ai pu observer que vous aussi vous vous intéressez à ce fameux scandale qui vient d’éclater. Est-ce que vous auriez l’amabilité de m’explique car je suis un peu perdu dans toutes ces histoires obscures.
N. Avant qu’il ne puisse répondre à sa requête, un homme apparais et prends la parole d’un ton exaspérer pour exprimer son désaccord avec la situation
R. C’est très simple, ils sont tous corrompus ! Comme vous le savait déjà, ce n’est pas la première fois qu’il y a une histoire comme cela dans la politique. Regardez nos frères américains avec l’histoire de Watergate. Ce scandale est une affaire d'espionnage politique qui aboutit, en 1974, à la démission de Richard Nixon, alors président des États-Unis. L'affaire commence en 1972 avec l'arrestation, à l'intérieur de l'immeuble du Watergate, de cambrioleurs dans les locaux du Parti démocrate à Washington. C’est grave donc aux investigations menées par des journalistes et une longue enquête du Sénat américain finiront par lever le voile sur des pratiques illégales de grande ampleur au sein même de l'administration présidentielle. Cela prouve donc bien que tous ces hommes politiques sont des corrompus !
P. Si vous me permettez ce n’est pas aussi simple. Laissez-moi vous explique
tout d’abord l'affaire Fillon, aussi connue sous le nom d'affaire Pénélope Fillon, ou encore Penelopegate, c’est une affaire politique et judiciaire survenue pendant la campagne pour l'élection présidentielle française de 2017. Elle est portée initialement sur des soupçons d'emplois fictifs concernant Pénélope Fillon, épouse de François Fillon. L'affaire débute par un article du Canard enchaîné le 25 janvier 2017 qui affirme que Pénélope Fillon a été rémunérée 500 000 euros brut pour des emplois d'attachée parlementaire auprès de son mari et son suppléant Marc Joulaud entre 1998 et 2007 et en 2012. Il affirme aussi qu'elle a eu, de 2012 à 2013, un emploi de conseillère littéraire à la Revue des deux Mondes payé 100 000 euros brut.
Q- Oui mais à quelle moment de la campagne est advenue cela ?
P-Cette affaire étant advenue à un moment où François Fillon, candidat de la droite et du centre, est en position de favori, elle à un énorme retentissement et provoque pendant plusieurs semaines la remise en cause de sa candidature par la plupart des membres de son parti politique. Il refuse de se désister et maintient sa candidature malgré sa mise en examen. Il est défait au premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril 2017. Es que ces explications vous ont permis de mieux comprendre cette affaire ?
R. mmmh , oui, enfin celui qui nous gouverne n’est pas mieux, je suis sur qu’il ne faudra pas longtemps avant qu’un journaliste ne révèle un scandale à son sujet. Il y’a qu’à voir les affaires de ses ministres Gérald Darmanin et Nicolas Hulot. Heureusement que les canards existent pour faire contre pouvoir.
Q. Pourquoi dites-vous contre pouvoir ? Pouvez m'expliquer ce mot et que serai la démocratie sans ça ?
R. Le contre-pouvoir est une force qui contrôle, dénonce et limite le pouvoir d'un système mis en place. Les médias sont qualifiés de contre-pouvoir car ils modèrent le pouvoir politique afin d'en minimiser l'excès. Dans les démocraties, la presse doit être libre, indépendante et la plus fiable possible afin d'assurer pleinement ce rôle. On dit d'ailleurs que, sans contre-pouvoir, la démocratie est inexistante. Il est également surnommé le « quatrième pouvoir », sans lui le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif ainsi que le pouvoir judiciaire ne pourraient pas être exercés correctement.
...