L'emailing
Synthèse : L'emailing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Theo Cala • 11 Janvier 2022 • Synthèse • 717 Mots (3 Pages) • 398 Vues
C’est un outil efficace qui constitue un canal pour la prospection et la fidélisation.
Comme nous avons de plus en plus de mails qui arrivent dans notre boite mail, il faut innover, se démarquer et travailler notre mail selon des critères bien précis.
L’e-mailing est fait dans le but de réaliser des ventes ou de générer de la conversion (faire qu’un prospect devienne un client).
La newsletter, elle, est réalisée dans le but de tenir le lecteur abonné informé de l’actualité de l’entreprise afin de le fidéliser.
L’e-mailing va être des envois ponctuels tandis que la newsletter va être des envois réguliers.
L’e-mail doit avoir un contenu pertinent. Il doit avoir un objet accrocheur. Le nom de l’émetteur est également important mais le plus important est la forme du mail, son contenu, sa présentation. Il faut insister sur la visibilité du mail. Il doit être remarqué dans le flot de mails qu’on reçoit.
Nous devons travailler l’objet, l’entreprise et la campagne doivent être identifiés instantanément. Nous devons aussi travailler le pré-header.
Il va aussi falloir travailler la fréquence et l’heure d’envoi du mail.
Le contenu de l’e-mail doit susciter de l’engagement. Nous pouvons faire une proposition de valeur, travailler sur le positionnement et nous allons surtout inciter le lecteur à agir en mettant un CTA (call to action).
Si il n’y a pas cet engagement n’y de bouton d’appel à l’action notre mail sera inefficace.
Structure :
L’objet : Il permet de soigner le premier contact, faire ouvrir le mail et indiquer son contenu. Il doit être court et percutant. La bonne moyenne d’un objet est d’environ 50 caractères et les mots importants sont placés en début de phrase et les verbes d’action sont placés au sein de la phrase. Pour contourner le filtre anti-spam il faut éviter les “FW”, les “RE”, les mots en majuscule, les chiffres en début de phrase, les !, les /, les mots tels que “importance haute”, certains termes comme des mots à caractère sexuels, les mots comme “gratuit”, le mot “maigrir”.
L’expéditeur : Le champ de l’expéditeur doit uniquement être composé du nom et de l’e-mail de l’expéditeur. Nous devons impérativement rassurer le destinataire. On évite les mots “no reply”, “contact” ou encore le terme “info”.
Le destinataire : C’est simplement le nom de la personne et son adresse mail.
Le pré-header (ou header) : Ce sont les 3 lignes qui précèdent tout le restant du mail. Il a pour fonction de rassurer le destinataire car il indique la provenance du mail grâce à un lien. Il contient tous les éléments du mail. C’est fait pour mieux visualiser le message.
Le fold : Cela correspond à la ligne ou à la zone de flottaison. Nous devons avoir tous les éléments importants qui font que le lecteur va ouvrir ou non le mail. C’est une ligne imaginaire au-dessous de laquelle le contenu du mail est visible que si l’on scrolle. 80%
...