Fiche de synthèse tpe
Thèse : Fiche de synthèse tpe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar William Ringenbach • 14 Mai 2018 • Thèse • 425 Mots (2 Pages) • 620 Vues
RINGENBACH
William
1S6
Camarades de TPE : Belmonte Anthony et Castella Yohan
Problématique : A quoi sert un pot d’échappement ?
Notre groupe s’est constitué par intérêt commun pour notre façon de travail efficace et notre intérêt commun pour les véhicules motorisés. Je pratique un sport mécanique, de la moto enduro, tout au long de l’année et j’ai donc voulu m’intéresser à un phénomène en rapport avec la moto. J’ai donc proposé à mes camarades de choisir comme thème les motos. Nous avons réfléchi à un phénomène explicable grâce à nos connaissances et nous avons donc décidé d’étudier les motos et plus particulièrement les pots d’échappement. Les professeurs nous ont donc dirigés vers la problématique actuelle. Nous avons donc décidés de s’intéresser aux pots d’échappement sur les moteurs quatre temps et deux temps.
J’avais accumulé des connaissances personnelles au cours de ces dernières années ce qui ma permis d’être plus à l’aise avec le sujet et de pouvoir aiguiller mes premières recherches.
J’ai commencé à faire des recherches sur internet sur le fonctionnement des moteurs quatre temps. J’y ai trouvé des informations très importantes pour répondre à notre problématique. Je me suis vite rendu compte que le pot d’échappement servaient à réduire le bruit produit par le moteur mais aussi de réduire la pollution. Il restait donc à le prouver par de nombreuses expériences.
Un des problèmes fondamentales dans la réalisation de notre TPE fut de pouvoir faire des expériences réalisables en classe ou même à la maison.
Malgré ce problème nous avons pu réaliser des expériences à mon domicile pour pouvoir répondre à la problématique de notre sujet.
Malgré ce problème nous avons pu réaliser des expériences à mon domicile ce qui nous a permis de répondre à la problématique. Comme de mesurer le nombre de décibels qui sortaient du pot d’échappement de ma moto, une 250 quatre temps mais aussi sans le pot d’échappement pour montrer son utilité. Nous avons aussi réalisé la même expérience avec une moto en deux temps. J’ai aussi mesuré la fréquence du bruit.
J’ai pu voir que le choix des membres était très important pour la réalisation de mon TPE. J’ai pu aussi apercevoir que le temps était un élément fondamental à prendre en compte pour que notre TPE se passe à la perfection. Mon point de vue personnel sur les TPE est assez positif, j’ai acquérir des connaissances, j’ai pu apprendre à m’adapter à travailler en groupe avec mes camarades. Ce qui sera très bénéfique pour mon futur travail, informaticien où le travail en groupe est obligatoire pour pouvoir avancer.
...