Fiche de synthèse Travaux Personnels Encadrés
Fiche : Fiche de synthèse Travaux Personnels Encadrés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Schmitt • 22 Novembre 2018 • Fiche • 1 006 Mots (5 Pages) • 660 Vues
Fiche de synthèse Travaux Personnels Encadrés
Dans le cadre des épreuves anticipées du baccalauréat, j’ai durant cette année conçue mon épreuve de Travaux Personnels Encadrés sur le thème « L’aléatoire, l’insolite, le prévisible » en faisant référence aux Sciences et vie de la terre et aux Mathématiques.
Mon travail porte sur le sujet « Les Enfants de la Lune » et notre groupe, formé par Camille, Julie et moi-même avons ensemble dégagé une problématique : nous nous sommes demandées si les progrès actuels en génétique permettront ultérieurement d’éradiquer le Xeroderma Pigmentosum.
Le thème « l’aléatoire, l’insolite, le prévisible » nous a dès le départ intéressé et intrigué. Aussi après réflexion, nous avons dégagé de ce thème les maladies orphelines et Julie a suggéré celle des Enfants de la Lune. J’ai souhaité en savoir plus sur cette pathologie rare et surprenante qui se forme de façon aléatoire suite à une mutation sur un gène mais aussi la manière dont cette maladie est prévisible : grâce à un diagnostic prénatal et de nouvelles méthodes qui sont actuellement en recherche pour détecter le Xeroderma Pigmentosum.
Ensemble, nous avons déterminé les matières dominantes : les Sciences et Vie de la Terre étaient bien sûr primordiales pour ce sujet et les Mathématiques étaient essentielles pour déterminer les risques de transmission de la maladie. Dès lors, la plus importante partie du travail était faite, nous pouvions dès à présent, entamer nos recherches pour la réalisation de ce projet.
Dès la séance suivante, j’ai entamé mes recherches sur cette maladie via Internet et le moteur de recherches Google afin de collecter un maximum d’informations. Par ailleurs, j’ai feuilleté quelques magazines Sciences et Vie, mais sans grand intérêt pour mon sujet. En revanche, je me suis abonnée le soir même de notre séance à ce magazine car j’ai adoré l’esprit scientifique que le lecteur pouvait développer à la simple prise de connaissance d’un mensuel.
Chaque semaine, d’octobre à novembre, nous définissions les tâches des membres du groupe. Cette organisation fut très utile pour ne pas perdre de temps. À la fin de chaque séance, nous prenions un moment pour nous mettre d’accord sur le travail à réaliser lors de l’atelier suivant et cela nous permettait de faire des recherches personnelles le reste de la semaine.
De novembre à décembre, nous avons élaboré la rédaction de notre TPE après avoir organisé notre dossier et définit les quatre parties à développer. J’ai rédigé la deuxième partie concernant les ultraviolets. Après avoir définit les différents ultraviolets, j’ai pu comprendre comment ils agissaient sur le corps humain. En effet, j’ai appris qu’ils sont très néfastes et qu’il est donc essentiel pour les malades de se protéger contre les rayonnements. J’ai donc simulé l’effet des ultraviolets sur la peau grâce à une expérience : l’irradiation des levures à la lampe UV afin de montrer les mutations qui interviennent sur les personnes XP lorsqu’ils s’exposent aux radiations lumineuses. Cela m’a permis de travailler en laboratoire, en milieu stérile et d’ensemencer des levures dans des boites de Pétri. Sept jours plus tard, j’ai pu observer
...