Exemple synthèse gestion
Étude de cas : Exemple synthèse gestion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tsnm2002 • 8 Mai 2019 • Étude de cas • 652 Mots (3 Pages) • 721 Vues
I) Les étapes de l’aide à la création de projet
Pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement du développement d’un projet il faut dans un premier temps déposer sa demande auprès d’Afile77, votre dossier sera ensuite expertiser
et une décision du comité d’engagement est rendue. Si vous recevez une réponse positive pour développer votre idée, une mise en place du financement est établie. Un conseiller vous accompagnera en 5 étapes :
- Vous et votre projet : Cette première étape vous permettra de faire le point sur vous en tant que futur chef d’entreprise, en réalisant le bilan de vos motivations, vos attentes, vos compétences, vos contraintes et vos ressources.
- L’étude de marché : L’étude de marché est l’étape fondamentale du projet car elle permettra entre autres de définir vos choix concernant les produits/services, la publicité, les prix et ceci au plus près des besoins des clients et du marché.
- Les prévisions financières : Il est important une fois le potentiel vérifié, de traduire son projet en termes de coût et de trouver un financement de l’association qui correspond à votre projet.
- Les statuts juridiques : Il vous faudra choisir un statut en fonction de votre situation personnelle, de votre activité, de votre environnement, mais aussi de la fiscalité, et du statut social de l’entrepreneur.
- Les démarches de création : Une fois les étapes précédentes réalisées, le financement obtenu et le projet validé vous devrez effectuer les démarches de lancement de votre entreprise.
II) Les différents processus de financement pour le projet
L'Association AFILE77 pour le financement d'initiatives locales pour l'emploi de Seine-et-Marne) a pour objectif de soutenir les projets de création d'entreprise portés par des demandeurs d'emploi en mobilisant divers outils dont principalement ceux du financement solidaire. Par ailleurs l’association a développé une activité de couveuse de projets d'entreprise portés par des personnes bénéficiaires du R.S.A. (10 par an) qui peuvent ainsi tester leur activité en grandeur réelle avant son démarrage effectif. Cette action est soutenue par le Département de Seine et Marne depuis 2007. L’association porte également le dispositif local d’accompagnement (D.L.A.). Il permet un accompagnement de proximité auprès des structures qui développent des activités d’utilité sociale et créatrices d’emplois.
L’objectif du D.L.A est de favoriser la professionnalisation, la consolidation, l’autonomisation économique et la pérennisation des postes au sein de ces structures.
En priorité, sont ciblées les structures d’insertion par l’activité économique ,les structures d’accompagnement vers l’emploi ,des bénéficiaires du R.S.A., les structures intervenant dans les secteurs de l’aide à la personne, du traitement des déchets, du développement durable, de l’accueil et de l’hébergement et plus largement, toute autre structure menant des missions participant à la réalisation des objectifs du Département et recevant un soutien de la collectivité à ce titre. L’État a confié à A.F.I.L.E.77 la gestion du D.L.A. en Seine-et-Marne.
...