En quoi le « je » du comédien intervient-il dans son jeu à travers les époques ?
Thèse : En quoi le « je » du comédien intervient-il dans son jeu à travers les époques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mira • 29 Février 2020 • Thèse • 9 290 Mots (38 Pages) • 502 Vues
DELOGE Noélie 1ère L
GRILLOT Clélia
MONBRISON Mirabelle
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
« Jeu du comédien »
En quoi le « je » du comédien intervient-il dans son jeu à travers les époques ?
Lycée Henri Vincenot, Montée de Saint Claude, 71500 Louhans
Année scolaire 2018-2019
Mme. WALGER
M.BAUDIN
Remerciements
Nous tenons particulièrement à remercier pour leur soutien et leur aide, tout au long de notre rédaction, nos professeurs Mme Walger, M. Baudin et M. Nafetti
Pour leur aide aux recherches, leur apport de connaissances ainsi que leur patience, la documentaliste de notre lycée, Mme Petit ainsi que Mme. Meunier professeure de latin et Mme Buatois professeure de Français au lycée Henri Vincenot.
Merci à nos parents, d’avoir eu la patience de relire plusieurs fois nos recherches et notre production finale.
Sommaire
Introduction
Le Théâtre Antique
La place du comédien dans l’antiquité grec et latine
Les theories de l’époque
Les conséquences sur le jeu du comédien
Le Théâtre Classique
La place du comédien au XVIIe siècle
Les theories de l’époque
Les conséquences sur le jeu du comédien
Le Théâtre Contemporain
La place du comédien dans la société
Les theories de l’époque
Les conséquences sur le jeu du comédien
Conclusion
Lexique
Annexes
Bibliographie
Introduction
Le théâtre est inutile donc indispensable. C’est a travers ce paradoxe que Jacques Vincey définit l’importance du théâtre. En effet , l’inutile c’est ce qui nous arrache au choses de nécessité première ,celles qui nous permettent de vivre. Boire, manger, dormir, ces verbes dont nous ne pouvons pas nous passer rythment notre quotidien. Mais l’être humain a évolué et ce ce qui nous différencie de toutes autres espèces. Nous avons su rendre l’inutile utile, l’inutile indispensable. Nuccio Ordine souligne ce propos avec son essai L’utilité de l’inutile: manifeste. Voici un extrait de la présentation de cette réflexion:
« Nuccio Ordine montre comment l'obsession de posséder et le culte de l'utilité finissent par dessécher l’esprit, en mettant en péril les écoles et les universités, l’art et la créativité, ainsi que certaines valeurs fondamentales telles (...) que l’amour et la vérité ».
L’utilité est certes nécessaire, mais elle n’est pas intéressante, car elle ne se renouvelle pas. L’inutilité au contraire apporte une certaine richesse a l’utilité et permet donc de rendre la vie d’un humain interessant. La présentation soulève aussi un point interessant qui est développé dans l’essai:
« Ainsi, s’il élimine la gratuité et l’inutile, s’il supprime les luxes jugés superflus, l'homo sapiens aura bien du mal à rendre l’humanité plus humaine. »
Nuccio Ordine affirme que l’inutile est ce qui caractérise l’humain, son l’imaginaire le définit.
C’est ce qui nous permet de jouir pleinement de notre capacité d’être sensible et intelligent.
Que serait l’humanité sans culture? Sans pensée? Sans raisonnement? Et sans imaginaire?
L’imaginaire...c’est ce qui nous libère, ce sont d’autres réalités qui s’offre a la pensée. Le théâtre est une de ces réalités. Les histoires de théâtres sont nécessaires pour décupler les sensations de la vie. Le théâtre nous invite se débrancher du stress quotidien, a rompre la frénésie dans laquelle on se trouve pour nous laissez à emporter vers d’autre réalités.Le théâtre peux bousculer, choquer, il n’est pas là pour répondre à la satisfaction d’une attente. Les spectateurs sont réuni par l’espoir secret de découvrir non pas ce qu’ils connaissent, mais ce qu’ils n’ont jamais vus, ni entendu, ni ressenti.
Il serait facile de lier le théâtre et une drogue: les deux emmènent l’être vers une autres réalité, comme le ferait le cinéma ou quelconque activité parce qu’elles monopolisent l’imaginaire.La fiction donne un sens au réel et aide a trouver une place dans la réalité.
Le théâtre n’est pas la pour apporter des réponse, en ce sens il est inutile, mais nécessaire parce qu’il nous pose des questions . Le théâtre est donc indispensable mais son indispensable est celui qui le fait vivre. Sans le comédien, le théâtre ne peut exister. Il est au centre : c’est lui, qui plus que tout autre élément, définit ce qu’est l’acte théâtral. Valère
...