De quelle manière le Qatar intervient-il dans le sport ?
Analyse sectorielle : De quelle manière le Qatar intervient-il dans le sport ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 5 732 Mots (23 Pages) • 1 139 Vues
Introduction
Ce dossier documentaire est le dernier dossier résultant de deux dossiers précédents.
Le premier dossier constituait une recherche documentaire à travers d’un thème préalablement choisi. Pour notre cas il s’agissait de l’impact de l’investissement du Qatar en France. Ce thème a été abordé à travers différentes problématiques telles que :
- De quelle manière le Qatar intervient-il dans le sport ?
- Quelles sont les conséquences sur les relations internationales ?
Afin de satisfaire cette problématique nous avons donc analysé les facteurs économiques, politiques et géopolitiques. Ce premier dossier documentaire nous a permis de voir que le Qatar était un pays économiquement, politiquement et géopolitiquement fort par sa présence massive en France.
Le deuxième dossier nous a permis à travers d’un questionnaire administré à un panel de connaître l’avis des personnes interrogées sur l’impact des investissements du Qatar en France. Pour cela nous avons du recentrer notre sujet sur les enjeux des investissements du Qatar en France c’est à dire ce que l’on peut gagner ou perdre. Le questionnaire se déroulait en trois sous partie pour connaître les personnes interrogées, la connaissance du Qatar et son actualité. Ainsi le panel se sentait plus en confiance pour répondre aux questions suivantes, la connaissance des personnes étant un item pour apprivoiser le répondant.
Les réponses de notre questionnaire nous ont amenés à des grands résultats sur la connaissance du Qatar, le type d’investissement du Qatar, les facteurs des craintes des répondants face aux investissements du Qatar, les représentations du Qatar et le fait que le Qatar et la France constituent un partenariat stratégique.
Dans ce présent dossier, il convient donc de rapprocher les réponses au questionnaire avec la littérature, pour cela nous avons choisis de garder la connaissance du Qatar, le type d’investissement et les craintes que suscitent ces investissements pour les français.
Dans une première partie, nous allons revenir sur la démarche des précédents dossiers c’est à dire le dossier documentaire et le rapport d’enquête (Fanny Bourdelot), puis la deuxième partie sera consacrée à l’interprétation des résultats concernant la connaissance du Qatar (Cindy Wallace), le type d’investissement (Yanis Albinet) et les craintes de ces investissements (Alexandre Favière).
Démarche des précédents dossiers
Pour la constitution de notre groupe, nous avons choisis de nous mettre ensemble pour des raisons de relations personnelles afin de fournir un travail cohérent.
Pour le choix de notre thème nous avons eu l’opportunité de prendre un sujet libre c’est à dire qui n’étais pas dans la liste des sujets proposés et c’est pour cela que nous avons choisis de traiter le sujet du Qatar. Ce thème convenait à chaque membre du groupe pour nos intérêts divers sur le sport et, le Qatar étant un sujet d’actualité, il est riche en documentation.
Drapeau du Qatar
Pour pouvoir rendre compte du parcours de recherche documentaire nous avons suivis plusieurs étapes avant de pouvoir faire le dossier documentaire. Tout d’abord nous avons préparer la recherche, le thème de notre sujet étant large nous avons du nous familiariser avec le sujet afin de le préciser et s’assurer que l’on a bien compris le sujet afin que l’on ne risque pas d’oublier les éléments importants mais aussi également d’identifier le niveau de réponse à apporter à notre problématique.
Indépendamment du questionnement du sujet, il convient de déterminer le niveau de réponse à apporter à la question posée car il existe plusieurs niveaux possibles, il peut s’agir d’une donnée factuelle, une bibliographie, une documentation générale ou spécialisée.
Pour s’approprier le sujet du Qatar, il nous a fallu reformuler le sujet avec un vocabulaire propre de sorte à faciliter la démarche de recherche d’information. Ainsi, nous avons pu mieux comprendre ce qui est demandé et répondre à la question posée de manière plus pertinente. A ce stade de la recherche la première difficulté s’est présentée, le sujet était trop général et trop vaste. Le risque étant d’oublier certains aspects du sujet et de traiter le sujet de manière trop superficielle en voulant être exhaustif.
Pour cela nous avons du préciser le sujet afin de le délimiter et faire le choix de restreindre le sujet en se concentrant sur un aspect de la question c’est à dire pour notre cas de garder que les aspects économiques, politiques et géopolitique et en délimitant une zone géographique c’est à dire la France.
A travers ce thème, les problématiques majeures sont les suivantes : De quelle manière le Qatar intervient-il dans le sport ? Quelles sont les conséquences sur les relations internationales ? Nous avons donc dans un premier lieu d’analyser l’axe économique, puis l’axe politique et enfin l’axe géopolitique en suivant le fil : constats, causes et conséquences pour chaque axe.
Pour pouvoir trouver les documents adéquates à notre sujet nous avions plusieurs types de ressources : les ressources papiers et les ressources électroniques. Concernant les ressources papiers c’est à dire les encyclopédies, les livres et les périodiques seulement les articles de presse nous ont été utiles.
En effet, le Qatar est un sujet trop récent dans l’actualité pour pouvoir être référencé dans des encyclopédies et il y a très peu de livres qui parlent de ce sujet. Par contre, les ressources électroniques nous ont été d’une grande aide car il y a de nombreux avantages à celles-ci, elles sont faciles d’accès, mises à jour régulièrement et nous ont permis d’évoluer en fonction des jours et des nouveautés relatives au Qatar.
Une fois que la bibliographie à été trouvée, face au flux d’informations disponibles il nous a fallu évaluer les sources et les informations trouvées. Les documents sélectionnés doivent s’appuyer sur des informations fiables surtout lorsque la majorité des documents trouvés proviennent de sites web. Une fois les sources et l’information évaluées, le travail de restitution a pu commencer en prélevant l’information dans les documents. Tout d’abord, il s’agissait de collecter l’information, par une pré-lecture et une sélection des mots importants puis de condenser et présenter l’information
...