LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EPE BTS Tourisme événements sportifs

Étude de cas : EPE BTS Tourisme événements sportifs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2020  •  Étude de cas  •  5 403 Mots (22 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 22

BTS Tourisme
Session 2020

Epreuve E6 :

Etude
Personnalisée
Encadrée

Thématique : L’événementiel sportif

Problématique : « Dans quelle mesure les territoires doivent-ils organiser des événements sportifs ? » 


[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

Sommaire

Introduction générale                                                 page 1

Méthode de recherches d’informations                  page 3

Définition des termes de la problématique

Sélection des mots clés

Recherche en Bibliothèque

Recherches sur Internet

Méthodologie des recherches                                        pages 6 à 12

Méthode de sélection des informations et validation des sources

Tableau récapitulatif des recherches
Tableau des technologies mises en œuvres

Difficultés rencontrées

Etude Personnalisée Encadrée                                           

Introduction

I) Des événements qui renforcent l’attractivité d’un territoire
        a) Des retombées économiques directes et indirectes
        b) Un impact sur l’image d’une destination
        

II) Des événements qui comportent des difficultés
        a) Des investissements très coûteux
        b) Des nuisances et des problèmes de sécurité
        c) Des installations abandonnées

Conclusion

Liste des Annexes

(à enlever)

  • Retombées CDM de rugby 2007
  • Retombées EURO 2016
  • Fiche de lecture TourMag

  • Autre annexe JO 2024 (mairie de Paris)

Introduction générale

Le tourisme existe depuis la nuit des temps. Sans le savoir, les hommes le pratiquait quand ils effectuaient leurs tous premiers déplacements.

On commence réellement à parler de tourisme au XVIIIe siècle, avec notamment les premiers déplacements de l’aristocratie. L'avènement du “Grand Tour” (long voyage en Europe) dans la haute société européenne constituait les premiers déplacements en lien avec le tourisme.

Etymologiquement, le terme “touriste” apparaît en France en 1803, dérivant du même mot en version anglophone “tourist” apparut trois ans plus tôt. Le sens donné à l’époque est celui d’un voyage s’effectuant pour un autre but que pour les affaires.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), rattachée à l’ONU, définit le tourisme comme les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs”

La première agence de voyage a été fondée en 1841 par Thomas Cook, il invente le concept de “tour-opérateur” et celui de l’organisation de voyages. Le tout premier est l’organisation d’un déplacement pour un rassemblement de la Ligue de la tempérance de 500 personnes, entre Leicester et Loughborough.
Puis son activité se développe avec les voyages à travers l’Europe, puis dans le monde entier par voie aussi ferroviaire, maritime et par la suite, aérienne.

Le tourisme s’est largement développé à partir du début du XIXe siècle. La révolution industrielle est en marche et les moyens de transports se perfectionnent. On relie les villes côtières aux grandes métropoles plus rapidement grâce au chemin de fer.


En France, en 1936, l’instauration des congés payés entraîne une augmentation du pouvoir d’achats des ménages et une augmentation du temps libre (vacances).
La propension des ménages à passer leurs congés en dehors de leur foyer est de plus en plus forte, nécessitant donc le développement d’infrastructures de transports (chemins de fer, bus,...) et d’infrastructures touristiques, principalement sur les littoraux et en montage.

On sort donc d’un tourisme uniquement réservé à la haute société, pour passer à un tourisme plus accessible, plus populaire. On parle alors de “tourisme de masse”, notamment durant la période que l’on appelle “les 30 glorieuses”, de l’après Seconde Guerre Mondiale à 1973. Voyager est devenu de plus en plus facile et accessible au plus grand nombre.

En France, le nombre de touristes est passé de 8 millions par an à 20 millions entre 1951 et 1966.

Aujourd’hui, la France accueille 86,9 millions de touristes (année 2018)

Le tourisme comprend de nombreuses facettes et engage de nombreux acteurs à différents niveaux. Il comprend notamment des acteurs Etatiques afin d’organiser de grands événements, dont des événements sportifs.

Depuis des siècles et ce partout dans le monde, on pratique le sport qu’il soit collectif ou individuel.

Il joue un rôle important dans notre société. Il est source divertissement, un moyen de remise en forme pour les individus ou encore un vecteur de cohésion majeur, qui suscite des émotions et rassemble les foules.

Les sports de haut niveau ont évolué avec le temps. Depuis l’Antiquité, de grandes compétitions ont lieu peu importe les sports lors de grands rassemblements dans un pays, ou dans une ville tel que les Jeux Olympiques, ou encore le Championnat d’Europe de Football.

Ces événements nécessitent aujourd’hui des infrastructures très importantes, et ceci implique des acteurs à différentes échelles pour répondre à des besoins très variés autour des grandes compétitions.

Pour mon Etude Personnalisée Encadrée, ayant été en contact avec des professionnels, je me suis intéressé sur un secteur particulier : les événements sportifs. Ayant beaucoup voyagé pour y participer ou y assister, et au regard de ma passion pour les sports collectifs,

...

Télécharger au format  txt (36.6 Kb)   pdf (295.6 Kb)   docx (202.3 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com