Devoir 1 culture de la communication
TD : Devoir 1 culture de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malenooo • 28 Novembre 2022 • TD • 350 Mots (2 Pages) • 490 Vues
Exercice 1
L’auteur de ce texte est un penseur contemporain se nommant Tzvetan Todorov.
Le texte est tiré de la revue “ La vocation de la de mémoire”, La mémoire entre histoire et politique, Cahier français,303.
Ce texte date de juillet-août 2001.
Il à des allusions à l’époque de publication dans texte notamment quand il parle des souffrances que les personnes ont pu vivre sous le régime d’Hitler ou Pétain “ Qu’on nous rappelle aujourd’hui avec minutie les souffrances passées des uns, la résistance des autres, nous rend peut-être vigilants à l’égard d’Hitler et Pétain”.
Exercice 2
Irrévocablement = qui ne peut être révoqué, sur quoi il est impossible de revenir / Syn: immuable
Reliques = objet assez vieux que l’on garde / Syn: souvenir
Ferveur = réaliser quelque choses avec passion, dévotion / Syn: enthousiasme
Compulsive = agir sous le coup d’une pulsion / Syn: irrépressible
Commémoration rituelle= cérémonie organisé en souvenir d’une personne ou pour une événement de par ses différents rites
Droits imprescriptibles = droits qui est illimité dans le temps, qui sera toujours valable / Syn: éternel
Recouvrement = action de recouvrir quelque chose / Syn: couverture
Sécrète= produit généralement une substance par sécrétion / Syn: élaborer
Exercice 3
Todorov ne s’incluent pas dans ses termes, c’est comme ça qu’il prend de la distance par rapport au culte de la mémoire. Dans les propos qu’il tient il dit “les Européens”, “les Français”.
Todorov ne refuse pas la connaissance du passé, mais il refuse le fait d’allier la connaissance aux buts qu’ils lui sont donnés.
Les aspects négatifs de la commémoration rituelle sont le fait qu’elle nous évite de penser aux différents problèmes qu’il peut y avoir au moment présent, elle donne également une bonne image et une bonne conscience or que ce n'est n’est peut-être pas le cas.
Ces paragraphes appuient et confirment les termes de Todorov cité dans le précédent paragraphe sur les différents aspects négatifs de la commémoration rituelle.
Sa solution est de prendre en compte nos valeurs , principes et idéaux lors du traitement de la mémoire pour qu’elle soit plus efficace car elle sert de constitution d’une identité individuelle et/ou collective
...