Devoir culture communication 1A
TD : Devoir culture communication 1A. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tchip • 4 Octobre 2021 • TD • 1 439 Mots (6 Pages) • 429 Vues
L’auteur du texte « La vocation de la mémoire » rédigé par Tzvetan TODOROV, indiqué comme étant un penseur contemporain, d’origine bulgare, chercheur au centre national de recherche scientifique, de renommée internationale ancien théoricien de la littérature, dont le sujet de recherche le plus récent porte sur la mémoire.
On peut ajouter au palmarès de Tzvetan TODOROV ses nombreux prix pour ses ouvrages;
1989 : Prix Maujean de l'Académie française pour Nous et les autres 1998 : Prix européen de l'essai Charles Veillon pour Benjamin Constant : la passion démocratique 2001 : Prix La Bruyère de l'Académie française 2008 : Prix Princesse des Asturies (Sciences sociales) 2009 : Prix Jean-Michel-Gaillard9 2011 : Prix de la critique de l'Académie française10
Le texte est tiré de la revue «Cahiers français» il s’agit du numéro 303 parut en Juillet-Aout 2001, qui à pour titre « La mémoire, entre histoire et politique", Rubrique La mémoire fragmentée.
Les allusions à l’époque de publication du texte Tzvetan TODOROV dans son texte fait allusion au contexte dans lequel il à été écrit, dès la première ligne de l’extrait on peut lire « En ce moment qui marque le passage du temps, fin d’un siècle et début d’un autre... » ou TODOROV fait référence au passage du XXe au XXIe siècle. On peut également ajouter que dans le contexte ou TODOROV à écrit l’article, la Loi Taubira reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité venait d’être votée le 10 Mai 2001 à l’Assemblée nationale française, 153 ans après l’abolition définitive de l’esclavage en france par décret du gouvernement provisoire de la République.
Exercice 2 Irrévocablement : Définitivement, pour toujours, sans appel, sans recours
(Synonyme et définition du dictionnaire Larousse)
Dans le texte, paragraphe d’introduction ligne 3 « Comme saisi de nostalgie pour un passé qui s’éloigne irrévocablement. » Ici TODOROV souligne que les faits commis par le passé ne peuvent pas être modifiés.
Reliques : vestige, chose présentant une valeur sentimentale, objet dont la grande valeur morale qu'on lui accorde tient à ce qu'il témoigne d'un passé révolu. (Synonyme et définition leparisien.fr)
Dans le texte, paragraphe d’introduction ligne 3 à 4 «Ils vénèrent volontiers ces reliques et s’abandonnent avec ferveur à des rites conjuratoires censés le maintenir vivant .» Ici TODOROV explique la tendance récente des européens à s’intéresser au faits historiques du passé à travers les vestiges conservés.
BTS communication 1A 3
Ferveur : ardeur, enthousiasme, élan des sentiments, dévotion religieuse ardente.(Synonyme et définition leparisien.fr)
Dans le texte, paragraphe d’introduction ligne 4 «Ils vénèrent volontiers ces reliques et s’abandonnent avec ferveur à des rites conjuratoires censés le maintenir vivant .» Ici TODOROV insiste sur la force de dévotion, quasi religieuse, avec laquelle les reliques sont perçues.
Compulsive : d'une manière obsédante, obsessivement, maniaque (Synonyme et définition leparisien.fr)
Dans le texte, paragraphe 1 ligne 1 « Cette préoccupation compulsive avec le passé ne peut être considéré comme allant de soi. » Ici TODOROV décrit la tendance nouvelle à la préoccupation du passé comme obsessive.
Commémoration rituelle : Commémoration : Cérémonie qui vise à honorer qqn ou à célébrer un événement en ranimant son souvenir. (Synonyme et définition leparisien.fr) Rituel : ensemble d'habitudes, de règles implicites ou explicites qui régissent certaines cérémonies ou certains comportements sociaux. (Synonyme et définition leparisien.fr)
Dans le texte, paragraphe 3 ligne 1 « La commémoration rituelle n’est pas seulement d’une faible utilité pour l’éducation de la population [...] » Ici TODOROV démontre le manque de pertinence des commémorations rituelles dans un contexte ou d’autres préoccupations sont plus urgentes que les faits historiques négatifs.
Droits imprescriptibles: Droit : ensemble des règles juridiques qui régissent une société humaine. (Synonyme et définition leparisien.fr) Imprescriptible : qui ne peut être prescrit, administré, prononcé, ordonné. (Synonyme et définition leparisien.fr)
Dans le texte, paragraphe 4 ligne 1 « On dit volontiers de nos jours que la mémoire à des droits imprescriptibles, et qu’on doit se constituer en militants de la mémoire. » Ici TODOROV rappelle que La justice traite habituellement d’affaires certes révolues, mais récentes. Ainsi des faits qui se sont produits il y à un ou plusieurs siècles ne peuvent pas être jugés de la même manière que des faits récents.
Recouvrement : Retrouver, récupérer ce qui était perdu. Ici retrouver la mémoire. (Définition: Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
Dans le texte, paragraphe 5 ligne
...