Corpus Romance
Fiche de lecture : Corpus Romance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eyuel04 • 9 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 1 550 Mots (7 Pages) • 792 Vues
Français
Question sur le corpus:
Le corpus donné est composé de trois extraits théâtral, des pièces de théâtre. C’est des tragédies écrites sur des époques assez différentes. Un des extraits est une pièce de théâtre de Jean Racine, Bérénice écrit en 1670 l’acte V, scène 7. Cyrano de Bergerac l’acte V scène 5 écrit par Edmond Rostand en 1897 et le dernier texte c’est un texte contemporain écrit en 2006 par Wajdi Mouawad, Forêts.
On constate que les extraits Bérénice et Cyrano de Bergerac se trouvent dans le dernier acte, l’acte V donc c’est le dénouement. Les pièces sont des pièces d’où elle met en scène un triangle amoureux, les hommes dans les deux extraits sont tombés amoureux d’une même femme, dans l’extrait Bérénice Titus et Antiochus sont les deux amoureux de Bérénice et dans celle Cyrano de Bergerac les deux cousins tombe amoureux de Roxane. Il y a donc un perdant entre les deux hommes donc Antiochus et Cyrano perde à la bataille d’amour.
Dans les extraits des deux textes suivants Forêts et Cyrano de Bergerac il y a deux personnes sur scène ; sur l’extrait de Cyrano de Bergerac nous avons Roxane et Cyrano et dans celle de Forêts il y a Ludivine et Sarah et dans chacune des deux extraits nous avons un des deux personnages meurt à la fin de la pièce de théâtre. L’œuvre d’Edmond Rostand relèves du tragique car Cyrano meurt ; l’aveu de l’amour est tragique car ce n’est pas un aveu dernier pour partir en paix au contraire car Cyrano réalise Roxane l’aurait aimé s’il lui avait avoué son amour plus tôt. Et dans celle de Forêts Ludivine va sacrifier et donnée sa vie à Sarah car Ludivine est stérile donc ne peut pas avoir de descendant et de future génération. Donc Ludivine meurt ; le crâne fracassé ; qui est une scène violente et terrifiante.
Ces trois scènes relèvent donc du tragique car deux des trois extraits relève un meurtre il y a Cyrano et Ludivine qui meurt. Et il y a aussi une bataille pour le cœur de Bérénice et de Roxane.
Commentaire: Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand de 1897
Edmond Rostand né à Marseille le 1er avril 1868 et est décédé à Paris en décembre 1918 , il a vécu 50 ans. C 'était un écrivain, dramaturge, poète. Sa pièce de théâtre la plus connue et la plus célèbre est Cyrano de Bergerac écrit en 1897.C’est une pièce en 5 actes écrite presque entièrement en alexandrins. L’écrivain qualifie sa pièce de comédie héroïque. Cyrano de Bergerac met en scène un triangle amoureux malheureux entre une femme, Roxane, amoureuse et aimée par Christian qui demande à Cyrano de prêté sa voix et sa plume à son cousin pour déclarer ses sentiments à Roxane. Cyrano amoureux d’elle mais il se juge trop laide revendiquer une part de son amour. La scène que nous étudions se situe à la fin de la pièce acte V, scène 5. Christian est mort à la guerre et Roxane porte sa peine dans un couvent, Cyrano lui rend visite régulièrement. Quinze ans plus tard Cyrano blessé à mort, vient dire adieu à Roxane, elle lui donne à lire la lettre qu’elle a trouvée sur le corps de Christian. Quels sont les enjeux de cette dernière scène ? Pour répondre à cette problématique premièrement allons voir la mise en scène de la tension dramatique. Et dans un deuxième temps étudierons comment cette scène respecte le rôle du dénouement.
Dans pièce d’Edmond Rostand comment peut-on voir la mise en scène de la tension dramatique ? Nous remarquons que c’est une scène pathétique, lyrique mais aussi tragique. C’est une déclaration d’une amour réciproque.
Nous pouvons apercevoir que cette pièce appartient au registre lyrique car ce registre est le registre poétique et émouvant, il se caractérise par l’usage de la première personne du singulier et le réseau lexical du sentiment. Répétition plusieurs fois du «je » l.1 ;2 ;4… il y a le champ lexical de l’amour « bien-aimée » à la ligne 4 ; « amour » l.5 « ma chérie » l.11. Le geste de Roxane, son rapprochement tout doucement de Cyrano nous pouvons voire son amour pour Cyrano. Le début de la scène est plutôt lyrique et la fin qui saisit registre pathétique grâce à la présence de plusieurs phrases exclamatives. On peut aussi dire que c’est une scène tragique car au dénouement il y a une résolution de la pièce mais l’héro ici Cyrano est écrasés par la fatalité ici la passion amoureuse. La nuit symbolise d’ailleurs la mort en effet, cette scène est aussi la mort de Cyrano.
...