Convention Collective Au Maroc
Étude de cas : Convention Collective Au Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Othmane fossy • 16 Avril 2018 • Étude de cas • 2 546 Mots (11 Pages) • 712 Vues
SOCIETE COTAVIC FIDUCIAIRE ECOLE PIGIER EL JADIDA
ENCADRE PAR : MR. DRIOUECH
REALISE PAR : MLLE NICANDRA SIVERINA PEREIRA
PERIODE DU STAGE : 01/03/2012 A 01/04/2012
ANNEE UNIVERSITAIRE : 2011/20012
- DEDICACE…………………………………………………..2
- REMERCIEMENTS………………………………………………….3
- INTRODUCTION…………………………………………………4
- APERCUE SUR LA SOCIETE COTAVIC :
- FICHE DE PRESENTATION……………………………4
- ROLE DE LA SOCIETE…………………………………4
- SERVICE DU STAGE DONT LES TRAVAUX EFFECTUE :
- SERVICE DE COMPTABILITE :
- TRAITEMENT COMPTABLE……………….5
- UTILITE DE LOGICIEL SAGE SAARI COMPTABLE……………………………..6
- LES 7 PRINCIPES COMPTABLES …………7
- DECLARATION DE LA TVA……………..8
- SERVICE SECRETARIAT :
- TRAVAUX DES SECRETAIRES………………………….9
- CONCLUSION………………………………………………10
- LES ANNEXES.
Je dédie ce travail
A mes très chers parents en termes de reconnaissance, d’amour et de respect, pour tout l’amour qu’ils n’ont jamais cessé de me donner, pour leurs efforts et leur compréhension.
A mes professeurs de l’Institut Supérieures de Technologie Appliquée d’el Jadida.
A ma très chère sœur et toute mes amies pour tout leur amour et leur soutien
A ma très chère sœur et toute mes amies pour tout leur amour et leur soutien.
Avant d’aborder ce rapport concernant mon stage, je tiens à adresser mes vifs et sincère remerciement à tous personnels qui ont participé de prés ou de loin à la réussite de mon stage.
En premier lieu, je voudrai passer tous mes respects et mes remerciements à MR. DRIOUECH et les autres personnels de la société de m’avoir offert la possibilité d’effectuer ce stage.
Je voudrai aussi dire merci à MR.BADIH, directeur de l’école PIGIER pour la bonne démarche de l’école avec l’aide de leurs personnels.
Pour terminer, je profite l’occasion pour exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à mes professeurs et aux responsables de l’école PIGIER qui organisent des stages dans les entreprises et nous assurons le bon encadrement.
Dans le cadre de ma formation au sein de l’école PIGIER, j’ai effectué un stage à la société COTAVIC allant 01/03/12 à 01/04/12 au service comptabilité, encadré par MR .DRIOUECH, le gérant de la société qui m’a bien accueilli au cours de mon stage.
Dans ce présent rapport j’ai essayé de décrire et citer les différents travaux effectués durant ce stage, ce dernier a été très bénéfique pour moi et est une occasion pour mettre en application les connaissances acquises durant deux ans à PIGIER.
Société COTAVIC FIDUCIAIRE EN BRET :
- fiche de présentation :
Le gérant unique : MR ABDERAHIM DRIOUUECH
Date de création : 21/01/2002
Forme juridique : SNC
Capitale sociale : 10 KDHS
Chiffre d’affaire : NC
Effectif total : 2cadres et 2techniciens
R.C : 2933
Patente : 42105952
CNSS : 6462204
I.F : 05701487
TEL : 023341347/064904423
FAX : 023341466
Siège social : N°33 AV ENNAKHIL APPT 2éme étage El Jadida
2- rôle de la société :
La société COTAVIC fiduciaire est une société de comptabilité et audit qui regroupe un ensemble des cadres avec une expérience de 30 ans en administration et finance, spécialisés en matières de comptabilité, gestion financière, assistance conseil et alliances.
Ainsi, la constitution de société, organisation des entreprises, assistance fiscale juridique, sociale, préparation toutes déclarations et sociales (IGR , TVA ,CNSS…etc.) étude de faisabilité des projets, solutions informatiques et de recrutement et formation du personnel.
Qu’est ce que la comptabilité ?
Qu’elle est le but et l’utilité de la comptabilité générale ?
Qu’elle est l’importance d’un comptable ?
1-La comptabilité ; est à la fois un art et une science dont l’objet principal est de mesurer, interpréter, et communiquer l’information financière se rapport à l’activité et au fonctionnement de l’entreprise.
L’information produite et communiquée par la comptabilité est particulièrement importante :
- pour l’entreprise elle-même par ce qu’elle lui permet de mesure son rendement et sa solvabilité (c'est-à-dire, avoir les liquidités nécessaires et suffisantes pour honorer ses engagement devenus exigibles envers ses créanciers), et de contrôle ses ressources, de planifier ses activités, et de prendre des décisions administratives.
- Pour les tiers (les investisseurs, les actionnaires qui ne participent pas directement à la gestion, les créanciers, l’état, les salariés, le public en général… etc.) qui ont besoin d’information sur le résultat de son exploitation afin de prendre les décisions appropriées.
A ce titre, la comptabilité constitue une véritable mémoire de l’entreprise, qui apparaît comme un outil fondamental à la prise de décision et un outil de gestion de l’entreprise.
...