Compte courant
Résumé : Compte courant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bsttel Bst • 6 Octobre 2021 • Résumé • 1 376 Mots (6 Pages) • 425 Vues
Les matières du S6
Société 2(Mme Barsan) : la matière est intéressante mais le cours est nul. La prof parle et projette des diapos, la prise de note est très difficile. A la fin, presque plus personne venait pcq ça servait à rien. Je l’ai prise en majeure pcq j’en ai tellement bouffé en prépa qd j’étais en L1-L2 que c’était facile pour moi, en plus je l’avais validée sans pb au S5. Grace à ça, j’ai eu de bonnes notes en TD et ai bien participé. Par contre, la notation du partiel, j’ai eu 4 ou 5, j’ai pas compris. Il y a eu d’autres déçus de leurs notes. En plus, il n’y a pas eu de consultation de copies au 2nd semestre et le chargé de TD n’a pas voulu me donner le barème de notation. Impossible de comprendre mes erreurs. En fait, je regrette d’avoir pris ça en majeure.
Contrats spéciaux (M Grosser) : là on étudie chaque type de contrat (vente, bail, mandat…), mais avec M Grosser, on a fait la majeure partie du cours sur la vente. Après, c’est plus lui cette année, vous verrez son cours. Le pire, ça a été la notation au partiel : une catastrophe pour tout le monde en majeure comme en mineure( plein de 2, de 4…). Suite aux réclamations des étudiants choqués par leurs notes, une consultation de copie le 3 juillet a été organisée pour contrats spé seulement (oui, oui, après les rattrapages qd tt est fini). J’y suis allée pour comprendre mon 2 en majeure en cas pratique(j’ai traité tt le sujet), et ils attendaient des réponses extrêmement précises. La majorité ont pas eu les points pcq restés trop vagues. Mais, là c’est abusé. J’aurais pas du prendre cette matière, ça m’a plombée.
Droit social (M Gamet) : rien de plus sur le cours qu’au S5. Sinon, plein de gens ont voulu fuir société en prenant social et les groupes de TD ont été pris d’assaut. Mais ils ont eu raison, il y a eu globalement des bonnes notes en dissertation au partiel.
Droit des libertés fondamentales : C’est plus Mme Levade, donc je sais pas. Mais, je le répète, DFL est une matière très importante pour passer le barreau. Sinon, même sans vouloir être avocat, c’est une matière qu’on retrouve en master. Moi, je suis en M1 fiscal à l’UPEC et on a une matière qui s’appelle fiscalité et libertés (une déclinaison de DLF). Donc, je recommande DLF pour tout le monde.
Contentieux communautaire et européen (Mme Clément-Wilz) : je l’ai prise en mineure et c’est 4 questions de cours. En soit, la matière est intéressante : on revoit la question préjudicielle, comment sont sélectionnés les juges de la CJUE et CEDH. La prof est gentille mais son cours est pas du tout structuré et elle fais que des digressions.
La prise de notes est très difficile et j’ai comparé mon cours avec d’autres et on n’avais pas les mêmes choses. Pareil, pas mal de déçus niveau notes.
Contentieux administratif (Mme Marcon) : je l’ai pas prise et ça aurait pu me servir en M1 en procédure fiscale. Contentieux c’est de la procédure administrative, vous pouvez le choisir au CRFPA à l’épreuve de procédure (au lieu de pénal ou civile). En mineure c’est un oral avec la prof d’amphi, qui est très cool il parait.
En majeure jsp mais en TD on fait un procès fictif et apparemment il est facile d’avoir une bonne note.
Droit international public (M De Nanteuil) : trop cool ! Le prof est bcp + jeune, dynamique et intéressant qu’au S5. Je l’ai prise en mineure. En majeure, c’est cas pratique, en mineur QCM. Bcp de monde a pris la matière en mineure pcq plein de très bonnes notes l’année d’avant. Alors il a décidé de durcir le QCM et de mettre des points négatifs, pcq si tout le monde a 17 à son QCM, ça fait pas sérieux (c’est lui-même qui l’a dit). Mais sinon, je recommande la matière en majeure ou mineure, très intéressante .
Droit judiciaire privé (M Bolze) : c’est de la procédure civile donc technique. Je l’ai pas pris à cause de sa mauvaise réputation, et j’ai pas regretté !
Sinon, le cours est nul et sans contenu. Il faut absolument travailler avec un manuel. Sinon, le prof à l’air très spécial. Apparemment, il s’est énervé sur les agents de sécurité pcq qu’il y avait pas de projecteur pour ses diapos ! Il y a même un des 2 chargés de TD, conscient de la nullité du cours, fais son propre cours qu’il donne à ses groupes.
...