Comment la ville accentue les inégalités des chances face à notre réussite scolaire ?
Cours : Comment la ville accentue les inégalités des chances face à notre réussite scolaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bobo Kuku • 24 Février 2018 • Cours • 2 740 Mots (11 Pages) • 867 Vues
TPE
THEME
Paris et ses banlieue : Les inégalités scolaire
Problématique: Comment la ville accentue les inégalités des chances face à notre réussite scolaire ?
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I) Inégalités social ; spatial et économique entre Paris et sa banlieue
A) Contraste de la population entre Paris et sa Banlieue
B) Un manque de moyen financier
C) La socialisation différenciée
II) Solution mise en place face a ces inegalités
A) ZEP REP : l’education prioritaire
B) Les nouvelles réformes
C)
Bibliographie; Filmographie; Sources; Enquête:
-Bourdieu: Les héritiers (1964) -Film: - Écrire pour exister
-Alternativeéconomique.fr - Entre les murs
-PISA 2015 (Enquête) - Les Héritiers
-Ile-de-France.fr
-Wikipédia
INTRODUCTION
L’île de France est une région qui s’est construite autour de la capitale de la France: Paris connu pour son pouvoir économique, politique et culturel a l’échelle national et mondial et ses 7 autres département: Seine et marne (77); Yveline (78); Essonne (91); Haut de seine (92); Seine Saint Denis (93); Val de Marne (94); Val d’Oise (95). L’île de France est connu pour être une terre attrayante et attractive , en effet la région agit dans la plupart des domaine qui concerne l’action des 11.8 millions des franciliens: les transports; les lycées: l’apprentissage; le développement économique; l’environnement. Sur un espace qui couvre 2% du territoire français , elle rassemble 18% de sa population et 30% du PIB national (produit intérieur brut).
Cependant elle présente de nombreuse inégalité , c’est le cas dans l’éducation national. En effet, la réussite n’est pas la même pour tous car les élève issu de famille favorisé n’aura pas le meme parcour qu’un élève issue d’une famille populaire habitant en banlieue et nous pouvons voir l'apparition de nombreuses réformes qui sont d'actualité, ce qui pose un réel problème pour certains professeurs et élèves qui sont à l'encontre de ces changements et se manifeste par des journée de grève et de mobilisation.
Comment la ville accroît-elle les inégalité des chance face à notre réussite scolaire ?
Dans un premier temps nous étudierons les inégalités social;spatial et économique entre Paris et sa banlieue puis dans un second temps les améliorations face à ces inégalité.
I) Inégalités social ; spatial et économique entre Paris et sa banlieue
A) Contraste important entre Paris et sa Banlieue
Paris est une agglomération de plus de 2,3 millions d'habitants contrairement a sa banlieue qui concentre elle, 9,1 millions d'habitants. La capitale est mise en valeur par son histoire : l’installation de louis XIV à Versailles et sa politique : elle est le siège du gouvernement de la république française et les haut service de l'état son regrouper a Paris (syndicat , ambassade) . Elle est notamment considérée comme l'une des plus belle capitale et la plus visitée au monde grâce à ses monuments et musées (Louvre, Tour Eiffel...), ses événements sportifs (Palais omnisports de Bercy , Roland Garros ) mais aussi la présence du siège de L’UNESCO , organisme de L’ONU qui est chargée d'aider et de développer l'enseignement, la recherche et la culture dans le monde. Tous ses critères peuvent alors expliquer une hausse des coûts de la vie et des prix fonciers de plus en plus important ce qui provoque une hiérarchie dans l'espace urbain. Cette hiérarchie est à l'origine d'une fragmentation social (riche/pauvre) et spatial (quartier riche/quartier pauvre) autrement-dit une séparation de plus en plus importante dans les groupe sociaux ce qui accroît peu à peu un phénomène de gentrification , c'est à dire l'embourgeoisement et la réhabilitation des quartiers centraux populaires par des population aisées qui provoque une poussées des classes moyennes plus loin , vers les périphéries.Alors, les écoles à Paris qu'elle soit privé ou public, auront une attente plus exigeante de la part des enseignants pour leur réputation contrairement au banlieue. Les niveau seront plus difficile et certaine école n’hésitent pas a étudié les programme des classes supérieur. Les inégalités socio-spatiales sont très marquées dans la région parisienne avec de nombreux quartiers dits « sensibles », touchés par le chômage et l'insécurité et dans lesquels explosent parfois des émeutes, comme en 2005, qui ont commencé à Clichy-Sous-Bois à la suite d'un double événement : d'abord la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré le 27 Octobre 2005, électrocutés dans l'enceinte d'un poste électrique alors qu'ils cherchaient à échapper à un contrôle de police ; et trois jours plus tard, le jet d'une grenade lacrymogène à l'entrée de la « mosquée Bilal », dans cette même ville, par des forces de l'ordre « caillassées ». De plus les transports sont révélateurs de ces inégalités car Paris reste le pivot des réseaux avec des liaisons entre banlieues insuffisantes . Afin de réduire
...