Comment fonctionne une centrale nucléaire ?
Cours : Comment fonctionne une centrale nucléaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sélim Jomaa • 18 Mai 2019 • Cours • 1 044 Mots (5 Pages) • 574 Vues
Sujet 1 : Comment fonctionne une centrale nucléaire ?
- Introduction :
Bonjour à tous, jeunes scientifiques ! Aujourd’hui moi et mon co-équipier Sélim nous avons décidé de vous révéler tout l’univers du nucléaire et précisément celui des centrales nucléaires. Par conséquent, nous nous demanderons comment fonctionnent les centrales nucléaires. Pour cela, nous vous proposons de suivre notre démarche : Tout d’abord, nous vous présenterons brièvement l’énergie nucléaire et son itinéraire historique. Ensuite, nous vous expliquerons leur fonctionnement et leur impact sur l’environnement. Enfin, nous récapitulerons toutes nos informations à l’aide d’un bilan.
L’énergie nucléaire, mais qu’est-ce que c’est ? Comment définiriez-vous cette énergie ?
Je crois que j’ai la réponse. En toute simplicité, l’énergie nucléaire est une source d’énergie prépondérante et participe à la production de l’électricité, dans certains pays développés. Cette énergie d’avenir est libérée grâce à une fission nucléaire volontaire. En effet, l’énergie nucléaire aboutit à des réactions physiques nucléaires qui se produisent dans le noyau d’un atome.
Parlons de l’énergie nucléaire et son passage dans l’histoire :
En ce qui concerne l’histoire de l’énergie nucléaire, celle-ci remonte à toute une chronologie d’événements. En premier lieu, le 26 février 1896 Henri Becquerel a laissé des plaques photographiques protégées de la lumière et découvre qu’elles ont noirci auprès des sels uraniques, au moment de leur développement. Il en déduit, dans ce cas que l’uranium est capable d’émettre un rayonnement invisible. Plus tard, Marie Curie découvrira la radioactivité naturelle.
Puis, en 1934, Frédéric et Irène Joliot -Curie ont approfondi les travaux de leurs parents Pierre et Marie Curie et découvrent la radioactivité artificielle. En effet, il s’agit d’une réaction physique provoquée par une fission du noyau de l’atome d’uranium.
C’est en 1942, que se concrétise le « Projet Manhattan » : C’est la construction de la première bombe atomique où se passe la fission nucléaire.
A partir de 1963, l'entreprise française EDF produit de l'électricité provenant du nucléaire grâce à une chaîne de centrales nucléaires réparties sur l’hexagone.
- Qu’est-ce qu’une centrale nucléaire ?
Une centrale nucléaire est une centrale de production électrique qui utilise l'énergie nucléaire. Une centrale nucléaire produit du courant électrique à partir de la chaleur. C'est donc une centrale thermique, au même titre qu'une centrale à charbon. Néanmoins, elle ne produit ni polluants ni gazs à effet de serre. De plus, celle-ci utilise la fission nucléaire c’est-à-dire la subdivision du noyau d’un atome en nombreuses particules légères. Cette fission s’accompagne d’un dégagement d’énergie très important et concerne principalement les atomes d’uranium (U) et de plutonium (Pu). Dans ce cas, la fission est donc une réaction nucléaire volontaire et provoquée.
- Lumière sur les fonctionnalités d’une centrale nucléaire : Comment fonctionne une centrale nucléaire, selon toi ?
Tout d’abord, le fonctionnement d’une centrale nucléaire met en œuvre la production de chaleur. Cette chaleur est utilisée, à son tour pour produire de la vapeur. Par conséquent, cela va entraîner une turbine à vapeur connectée à un générateur : C’est la production d’électricité.
D’ailleurs, l’énergie thermique est produite par un réacteur nucléaire autrement dit un ensemble de dispositifs dans lequel une réaction de fission de l’uranium en chaîne peut être initiée, modérée et contrôlée. Sa puissance est exprimée en MWe (MégaWatts électriques)
...