Chap 2 la monnaie dans l'échange
Étude de cas : Chap 2 la monnaie dans l'échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Josi Charle • 12 Mai 2018 • Étude de cas • 1 757 Mots (8 Pages) • 684 Vues
Chap 2 : la monnaie dans l’échange
Proposition de correction
Partie 1 : La monnaie, un bien particulier
2) Expliquez en quoi l’euro peut être considéré comme une « monnaie de qualité »
Documents 1, 2 et 3 Ressource 2
Théorie :
Une monnaie est considérée de qualité lorsqu’elle inspire confiance, d’une part dans la stabilité de sa valeur et d’autre part dans les décisions des autorités monétaires (banques centrales) chargées de sa création et de son contrôle.
La stabilité de la valeur d’une monnaie est observée à deux niveaux :
– la valeur interne de la monnaie, sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire son prix, son pouvoir d’achat. La confiance que vont avoir les agents économiques dans une monnaie provient du pouvoir d’achat qu’elle leur accorde ; sa valeur ne doit pas fluctuer dans des proportions inconsidérées
– la valeur externe de la monnaie, c’est-à-dire la valeur de la monnaie d’une économie en comparaison de la valeur des monnaies des autres économies (le taux de change). La valeur externe de la monnaie doit, là aussi, être stable afin d’attirer les investissements étrangers, de pouvoir suffisamment exporter ses biens et services et de ne pas voir les prix des produits importés fluctuer de façon importante.
Théorie appliquée au cas :
Il est possible de considérer que l’euro est une monnaie de qualité puisque :
– la valeur interne de l’euro, son pouvoir d’achat, sur 9 ans (de 2005 à 2014) est restée relativement stable (12 centimes de différence entre 2005 et 2014). On peut remarquer, hormis durant la crise économique et financière de 2008-2009, que l’inflation dans la zone euro, qui est un facteur érodant la valeur d’une monnaie, est maîtrisée, depuis 1999, date à laquelle l’euro est devenu la monnaie unique ;
– au niveau externe, bien que la valeur de l’euro par rapport au dollar ait diminué du fait de l’augmentation par la BCE du nombre d’euros en circulation, l’euro reste une monnaie qui inspire confiance, qui attire les investisseurs puisque les pays européens parviennent à emprunter à des taux historiquement bas. La baisse de la valeur de l’euro a pour inconvénient de renchérir les prix des produits importés, mais pour avantage de réduire les prix des exportations, entraînant ainsi un gain de compétitivité et de parts de marché au niveau international, permettant aux exportateurs européens d’augmenter et/ou de maintenir leurs prix et donc leurs marges.
Partie 2 : Les effets de la variation de la masse monétaire (p. 22)
OBJECTIF 2 : ÉTUDIER LES EFFETS D’UNE ÉVOLUTION DE LA MASSE MONÉTAIRE
SUR LES DÉCISIONS DES AGENTS ÉCONOMIQUES
1) Après avoir présenté la notion de masse monétaire, précisez à l’aide de quel agrégat elle se mesure au sein de la zone euro. Document 4 Ressource 3
La masse monétaire est composée d’un ensemble d’agrégats monétaires qui mesurent la quantité de monnaie en circulation détenue par les agents économiques non-financiers résidents. Chaque agrégat monétaire est composé de différents actifs monétaires plus ou moins liquides (réalisables en argent liquide).
Au sein de la zone euro, la masse monétaire est constituée de 3 agrégats : M1, M2, M3.
L’agrégat M1 est composé des pièces et billets en euro et des dépôts à vue donc d’actifs monétaires immédiatement liquides.
L’agrégat M2 est composé de l’agrégat M1 auquel on rajoute, pour l’essentiel, les comptes sur livrets (livrets A, livrets jeunes, livrets d’épargne populaire, comptes épargne logement, livret de développement durable). Des actifs liquides à court terme.
L’agrégat M3 est composé de l’agrégat M2 auquel sont ajoutés, pour l’essentiel, les Sicav monétaires et les certificats de dépôts des banques (leurs emprunts à court terme). Des actifs liquides à court ou moyen terme.
2. Analysez l’évolution de la masse monétaire, par agrégat, au sein de la zone euro sur la période 2006-2014. Documents 4 et 5 Ressource 3
Le taux d’évolution de la masse monétaire au sein de la zone euro sur la période 2006-2014 est globalement très irrégulier et est marqué par une période de forte croissance (2006/2007) alternant avec une période de forte contraction (2008/2011), suivie d’une période relativement stable tout en étant irrégulière (2011/2014).
Il est possible d’observer que les agrégats monétaires qui composent la masse monétaire évoluent différemment, voire parfois de façon opposée.
On remarque que de janvier 2006 à janvier 2007, l’agrégat M1 a un faible taux annuel d’évolution, passant d’une croissance annuelle d’environ 7,5 % en 2006 à environ 4 % en 2007.
Cette évolution montre l’intérêt croissant des agents économiques pour les placements monétaires, puisque sur cette même période on constate une croissance des agrégats M2 et M3.
En revanche, de janvier 2008 à janvier 2009, l’agrégat M1 augmente de manière importante (+ 9 points environ). Les agents économiques transforment en actifs liquides immédiats leurs placements monétaires, sous l’effet de la « crise économique et financière ». On constate en parallèle une forte contraction des agrégats M2 et M3.
Depuis janvier 2011, l’agrégat monétaire M1 a retrouvé un taux d’évolution comparable à celui qu’il avait en 2006. En revanche, le taux d’évolution des agrégats monétaires M2 et M3 reste faible ; ce qui est probablement le signe d’une certaine prudence des agents économiques à l’égard des placements monétaires dans un contexte de reprise économique qui se fait toujours attendre.
3.Identifiez les conséquences d’une augmentation de M3 sur l’investissement et la consommation au sein de la zone euro. Document 6
Depuis janvier 2009, il est possible de constater une croissance régulière de M3, avec néanmoins un léger fléchissement en 2013.
Cette augmentation
...