Cas "Sogilis"
Résumé : Cas "Sogilis". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yankaay • 11 Juin 2020 • Résumé • 565 Mots (3 Pages) • 3 885 Vues
DM culture économique et managérial
Cas « Sogilis »
1) Le style de managent mis en place par l’entreprise Sogilis est le management participatif. L’autogestion est de mise au sein de la PME.
L’entreprise est organisée de façon à ce que l’ensemble des équipes s’autogèrent.
En effet les salariés de l’entreprise s’organisent seuls, c’est eux qui gèrent leur travail comme ils veulent sans supérieur hiérarchique.
Les décisions sont prises en accord avec les collaborateurs , que ce soit au niveau des choix financiers, de communication ou encore de la sélection des clients.
2) Les différents types de mécanismes de coordination présents sont :
- L’ajustement mutuel : Les équipes de l’entreprise «Sogilis » travaillent en autonomie et s’autogèrent. Il n’y a pas d’horaires fixes ni de lieu de travail imposé.
- La supervision directe : Pas d’ordre par des supérieurs hiérarchiques, les collaborateurs doivent juste respecter les trois objectifs : enthousiasmer les clients, être rentable et pour les salariés, être épanoui au sein de l’entreprise.
- La standardisation des procédés: Les équipes techniques et les équipes contributives indirectes ont des rôles prédéfinis, ce qui leur permet de se focaliser sur leurs tâches.
- La standardisation des résultats : Les collaborateurs ont la possibilité de sélectionner leurs clients en fonction de l’intérêt qu’ils portent aux projets. Ils doivent juste être enthousiasmés par ces projets et être surs que ceux-ci soient rentables pour l’entreprise. L’entreprise fait confiance au personnes et aux bonnes capacités à se fixer des objectifs.
- La standardisation par les qualifications : Les collaborateurs sont recrutés pour leur très haut niveau technique mais aussi pour leur envie de travailler en équipe.
- La standardisation par les normes : L’entreprise fait confiance à ses collaborateurs en les impliquant énormément dans la vie de l’entreprise.
3) Les parties prenantes qui jouent un rôle crucial dans l’activité de l’entreprise sont :
- Les dirigeants Christophe Baillon et Laurent Mangue qui ont centré leur PME sur leurs employés et leur épanouissement et leur bien-être au travail en les laissant s’impliquer énormément dans la vie de l’entreprise.
Ils utilisent plusieurs outils informatiques pour faciliter les prises de décisions entre eux et les collaborateurs.
Leur rôle reste primordial car ce seront toujours eux qui trancheront pour prendre la décision finale.
- Les collaborateurs ont une place très importante au sein de l’organisation de la PME. Ils sont autonomes et décisionnaires. Ils ont la confiance de leurs dirigeants, qui leur laissent une marge de manœuvre assez importante.
Les salariés sont tous guidés par trois objectifs :
- Enthousiasmer les clients
- Plaisir de travailler
- Être rentable
4) Sogilis peut-être qualifié d’entreprise responsable car elle s’intéresse énormément au bien-être de ses employés. En effet, les dirigeants n’exercent aucune pression sur les collaborateurs, pas de manager derrière eux pour leur donner les consignes, pas d’horaires ni de lieu de travail imposé,
...