LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Animalité et intelligence artificielle

Dissertation : Animalité et intelligence artificielle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 872 Mots (8 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 8

Les frontières de l’humain : animalité et intelligence artificielle[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13]

L’animalité est-elle un obstacle ou une solution pour l’intelligence artificielle ?

  • Présentation de l’IA :
  • Histoire de l’IA

Histoire de l’I.A : Les premiers ordinateurs sont apparus en 1940.Mais les travaux pouvant être considéré comme les débuts de l’I.A sont ceux mené par Mc Culloch et Pitts (chercheurs en neurologie) sur la création de neurones artificielles aux neurones formels. Ce neurone modélise mathématiquement un neurone biologique. C’est à cette époque que furent mené des autres travaux pouvant être considérer comme les débuts de l’I.A : Hebb (neurone psychologue) propose une règle quelques années plus tard pour modifier les connexions de neurones, puis Minsky (scientifique américain) et Edmonds (mathématicien canadien) construisent les premiers réseaux de neurones.

Alan Turing est un mathématicien et cryptologue anglais. C’est un des fondateurs de l’informatique. Il est très connu pour le « test de Turing » aussi appelé « jeu d’imitation », le but de ce test est de confronter un homme à une machine. L’examinateur doit poser des questions et d’après les réponses, il détermine s’il s’agit d’un homme ou d’une machine. Après le test, certaines machines sont jugées « intelligentes » pour Turing elles mentent ou font exprès de se tromper lorsqu’on leur demande un calcul. Or nous, ne pouvons pas admettre qu’Alan Turing est le fondateur de l’I.A car il est mort avant même que le terme d’I.A existe. Turing est mort après la guerre, suicidé. La véritable naissance de l’I.A est en 1956 lors de la conférence de Dartmouth College. Mais 10 ans plus tard, les scientifiques se rendent alors comptent de leurs mauvaises prédictions. Mais depuis 1973, l’I.A connaît un véritable essor. Les scientifiques créent alors des systèmes experts pour les diagnostiques sanguins en médecine. Quant aux réseaux de neurones, ils firent leurs retours dans les 80’s. Ainsi, l’apprentissage de l’I.A est devenue un des domaines très actifs d’où l’industrie n’est plus synonyme de risques financiers. Car auparavant, les chefs d’entreprise n’osaient pas acheter à un certain prix une machine intelligente qui ne fonctionne peut-être pas.

_Les informaticiens veulent absolument qu’une intelligence artificielle facilite la vie des Hommes. Un robot effectue donc des travaux pratiques comme un moteur de recherche.

Quelle est la différence entre un humain et un robot ? La réponse à cette question est une longue liste. Mais, nous allons nous concentrer sur l’animalité.

Ce mot est synonyme de bestialité et de sauvagerie. Quand on parle d’animalité on pense de suite, à l’instinct, l’inné c’est-à-dire le fait de saisir quelque chose sans raisonnement. L’animalité est ce qui caractérise l’homme dans son comportement sauvage. Elle engage des traits physiques : poils, ongles, dent, biologie de l’organisme… On appelle cela l’idée innée c’est une idée de notre esprit qui ne nous vient pas de l’expérience. Ex : survie, perception du danger. Aujourd’hui on ne parle plus d’instinct mais de pulsions = processus dynamique orientant l’organisme vers un but, force qui pousse le sujet à faire une action pour réduire une tension.

  • Intelligence artificielle dans la littérature et la science-fiction[pic 14]

Isaac Asimov (1920-1992) est un grand écrivain de science-fiction russe.  Il a été le premier à imaginer le comportement des robots dans notre société.  Il est connu pour ses trois lois sur la robotique.

Première loi : Un robot ne peut blesser un humain ni par son inaction permettre à un humain d’être blessé

Deuxième loi : Un robot doit obéir au ordre de l’humain, sauf si ces ordres sont en contradictions avec la première loi.

Troisième loi : Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu’une telle protection n’est pas en contradictions avec la première ou la deuxième loi.

Il est connu pour son recueil de neuf nouvelles (les robots) A travers ces récits, on voit comment le robot, d’abord esclave soumis à l’homme, parvient à être son égal, avant de devenir son maître. Ce roman se passe pendant une époque où l’homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot. Ces livres inspireront le film I robot.

[pic 15]

Dans sa série de livres intitulé Les robots qui rêvait, Isaac Asimov nous parle de relation conflictuelle entre l’homme et la machine.

Le Robot qui rêvait est un recueil de nouvelles de science-fiction  paru en 1986 et publié pour la première fois en France en 1988.

[pic 16]

Le roman de Greg Egan intitulé La cité des permutants parle d’immortalité. Les progrès de la science seraient tellement importants que nous serions capable de recrée une structure neuronale de notre cerveau sous forme numérique. Il serait donc possible de faire évoluer notre cerveau et nous serions alors des intelligences artificielles.

Dans les films de sciences fictions, le sujet des robots et des intelligences artificielles est très exploités .  Par exemple dans le film I robot de Alex Proyas en 2004  a été inspiré du livre de Isaac Asimov . Non seulement l'intelligence  artificielle est présente dans les films ( Terminator, Chappie, Matrix...) mais aussi dans les dessins animés ( Nouveaux héros, Wall-e..)

[pic 17][pic 18][pic 19]

  • Obstacle :

Certains robots peuvent servir d’aide pour l’homme mais d’autre inventions ont également été créés pour recréer les capacités physique d’un être humain. Par exemple une vidéo du robot Atlas capable de faire des saltos à été vu 12 millions de fois sur YouTube. Même si ces capacités sont impressionnantes, cela ne représente pas d’enjeu particulier étant donné que cela n’aide pas vraiment l’humain. Donc même si les chercheurs et scientifiques travaillent sur l’IA depuis des années, ils n’ont toujours pas réussi à réunir les capacités mentales et physiques que les Hommes ont naturellement et ont acquis depuis de nombreuses années.  

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (566.7 Kb)   docx (390.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com