LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

'Etat unitaire déconcentré et l'Etat unitaire décentralisé

Fiche : 'Etat unitaire déconcentré et l'Etat unitaire décentralisé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2020  •  Fiche  •  802 Mots (4 Pages)  •  1 264 Vues

Page 1 sur 4

.

L'Etat unitaire déconcentré et l'Etat unitaire décentralisé possède un gros point commun: ce sont toutes les deux des formes d'Etat Unitaire, c'est à dire que l'Etat ne comporte qu'une seule et unique organisation juridique et politique qui est titulaire de l'entièreté de la souveraineté.

Mais sont différentes :un Etat unitaire déconcentré est centralisé, c'est à dire qu'il possède toutes les compétences sur son territoire. Et lorsque l'Etat unitaire est centralisé et déconcentré ( centralisation imparfaite) il possède toujours l'ensemble des compétences mais sont exercés par ses représentants sur son territoire, comme par exemple en France il y a le préfet, celui-ci est un agent de l'Etat, et en tant que tel il agit au nom de l'Etat dans le cadre d'une circonscription administrative. C'est à dire que le territoire de l'Etat est scindé en différentes circonscriptions où se trouvera un agent de l'Etat dans chacune d'elle. Ceux-ci prennent des décisions au nom de l'Etat, ils ne possèdent pas la personnalité morale. Dans un Etat décentralisé au contraire, il existe des collectivités territoriales qui sont eux dotés de la personnalité morale. Ils possèdent leurs propres organes à contrario des agents de l'Etat, et prennent des décisions en leur nom et non en celui de l'Etat. A contrario des agents de l'Etat qui sont dans le cadre d'une circonscription administrative, les collectivités territoriales sont autonomes (ont leurs propres organes comme dit ci-dessus.)

Mais les agents de l'Etat et les collectivités territoriales possèdent un point commun, ils ne sont ni indépendant, ni souverain. En effet les collectivités territoriales possèdent seulement les compétences que l'Etat leur a transféré et surtout l'Etat possède un droit de regard sur leurs décisions.

En conclusion, malgré qu'il y ai certains points communs, l'organisation d'un Etat déconcentré et l'organisation d'un Etat décentralisé sont fondamentalement différentes.

II.

1. C'est l'assemblée Constituante composée des représentants légitimes du peuple qui a exercé le pouvoir constituant originel.

2. La souveraineté nationale a été énoncée par Seyiès en 1789 dans son livre « Qu’est ce que le Tiers Etat ? » Dans la souveraineté nationale, la souveraineté appartient à la Nation. La Nation est un être que l'on peut qualifier d'abstrait et qui est composé

composée des individus passés, présent et ceux à venir. La nation possède une volonté propre. La souveraineté nationale est indivisible, inaliénable et imprescriptible. Les représentants ont un mandat représentatif, ils n'ont pas de compte à rendre au peuple. De plus il y a un électorat fonction , voter n'est pas un droit mais une fonction , tout le monde ne peut pas voter, le suffrage est restreint (capacitaire/censitaire)

Au contraire la souveraineté populaire Théorisée par Jean Jacques Rousseau en 1762 dans son livre « Du Contrat Social », la souveraineté appartient au peuple, ce qui implique que le suffrage est universal, le régime est démocratique, la démocratie est directe, et

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com