Tpe plante
Thèse : Tpe plante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sara ♡ • 20 Mars 2016 • Thèse • 434 Mots (2 Pages) • 1 020 Vues
Lors de la germination d’un nouvel individu végétal, on constate que la croissance de la tige est orientée « vers le haut ». Cependant, il arrive quelques fois que celle ci soit « courbée » dans une autre direction : ce phénomène est dû aux différents facteurs extérieurs qui entraînent une modification de la croissance de la plantule.
Les plantes sont des êtres vivants capables de fabriquer elles-mêmes les éléments nécessaires à leur croissance en puisant les sels minéraux et en captant la lumière du soleil pour enfin fabriquer la photosynthèse .
La photosynthèse fait intervenir, la chlorophylle (ce qui donne la couleur verte aux plantes), l’eau du sol, le gaz carbonique de l’air et la lumière. L’énergie fournie par cette lumière permet à la plante d’avoir du sucre nécessaire à son développement. On appel donc photosynthèse le processus de fabrication de matière organique par les plantes sous l'action de la lumière.
Ce type de croissance orientée vers la lumière est appelé phototropisme.
Nos connaissances actuelles sur la pousse des plantes, reposent sur les recherches de nombreux scientifiques. En effet, le naturaliste anglais Charles Darwin découvre en 1880, que les plantes développent une panoplie de stratégies remarquables pour capter le maximum de lumière du soleil grâce à leurs feuilles. De plus, suite aux travaux de Darwin, le professeur Christian Fankhauser, démontre que la molécule clé responsable de l'élongation cellulaire et de l’orientation vers la lumière de la plante est une hormone, l'auxine.
Le facteur de gravité sur les plantes joue également un rôle primordial dans la croissance des plantes. Les végétaux évoluent face à un changement d’exposition à la pesanteur, ce phénomène est appelé gravitropisme.
Pourquoi les végétaux poussent-ils vers le haut ?
Suite à l’élaboration de plusieurs recherches expérimentales, nous avons pu répondre à notre problématique en mettant en évidence l’action de la lumière, de la pesanteur et de l’auxine sur les végétaux. Pour émettre des hypothèses, nous avons, dans un premier temps, consulté plusieurs encyclopédies et quelques sites Internet. Suite à plusieurs séances de recherches, on a pu mettre en évidence plusieurs facteurs dont le phototropisme*, action de la lumière sur le coléoptile, et le géotropisme*, action de la pesanteur* sur la tige. Ces deux facteurs vont donc représenter les deux grandes parties de notre T.P.E. afin de les soumettre à des études expérimentales.
Dans un premier temps, nous exposerons à travers les résultats de nos expériences, l'influence de l'environnement. Ensuite, l'influence de l'intensité de la lumière sur la croissance des végétaux. Enfin, dans une troisième partie, nous étudierons le phototropisme, c'est-à-dire le déplacement de la feuille, de la tige, vers plus de lumière.
...