Thème : L’importance de la philosophie / l’utilité de la philosophie
Commentaire de texte : Thème : L’importance de la philosophie / l’utilité de la philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gratou • 23 Avril 2019 • Commentaire de texte • 515 Mots (3 Pages) • 822 Vues
RÔLE DE L’AIDE SOIGNANT EN SERVICE DE PSYCHIATRIE
[pic 1]
Brian Levoivenel
L’aide-soignant a plusieurs missions en psychiatrie : observer, écouter, tisser une relation de confiance avec le patient, être vigilant et prévenir les risques. L’observation et l’écoute face à la souffrance morale sont la base du travail en psychiatrie.
Pendant l’hospitalisation du patient, l’aide-soignant a pour rôle d’assurer la sécurité et le soutien moral du malade, préserver son autonomie, être ferme sur le respect du règlement interne du service.
Favoriser la relation avec le patient et sa famille : Écouter et favoriser l’expression de l’angoisse, du mal être et détecter les propos délirants ; Rassurer ; Canaliser les comportements inadéquats ; Observer et noter les comportements, leur évolution ; Apaiser par sa compréhension son écoute ; Susciter le dialogue et la participation à la vie du service.
Collaborer à la qualité du séjour : Accueil des patients et de leur famille : collaborer aux soins relationnels, accompagnement et surveillance des repas, accompagnement aux différentes consultations, participer et initier des activités, assurer la sécurité et la protection du patient.
Collaborer aux soins : Dispenser des soins d’hygiène et de confort, identification des besoins de la personne, collaborer aux soins préventifs et curatifs, participer à la tenue des dossiers, entretiens médicaux et paramédicaux.
Organisation interne : Participer aux réunions de service, Assurer une transmission d’info écrite/orale fiable et ciblée dans le respect du secret professionnel. S’impliquer dans le projet thérapeutique.
Résultats attendus :
- Assurer une vigilance continue et rigoureuse dans l’observation du patient, Identifier les types d’anomalies dans le comportement du patient et transmettre l’information.
- Recadrer fermement les attitudes contraires à la vie communautaire (intrusion dans une autre chambre, critique sur autrui, dégradation…). Savoir être ferme pour faire respecter le règlement intérieur. Contrôler les retours de permissions : vérifier les sacs, l’alcoolémie dans les cas de sevrage…
- Apporter des soins relationnels et physiques adaptés à chaque patient (en fonction de ses besoins). Faire progresser, rendre autonome.
- Resociabiliser, établir et maintenir un contact.
Modes d’hospitalisation :
L’hospitalisation peut avoir lieu sous trois modes :
HL : hospitalisation libre. Les modalités sont similaires à celles d’une hospitalisation en hôpital général.
HDT : Hospitalisation à la demande d’un tiers. Elle requière une demande manuscrite rédigée par un membre de la famille ou quelqu’un de l’entourage du patient ou une personne susceptible d’agir dans l’intérêt du patient ; deux certificats médicaux concordants datant de moins de 15 jours (un d’un médecin n’exerçant pas dans l’établissement d’accueil).
HO : Hospitalisation d’office. Lorsque les troubles mentaux compromettent l’ordre public ou la sûreté des personnes, le préfet peut l’ordonner au vue d’un certificat médical.
...