LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE sur les Mirages

Étude de cas : TPE sur les Mirages. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2016  •  Étude de cas  •  476 Mots (2 Pages)  •  1 372 Vues

Page 1 sur 2

Les mirages

Sommaire :

Introduction : Nous sommes trois lycéens en 1ere  SVT du lycée Evariste de Parny à Plateau Caillou. Darmesh notre ami a vu comme une « sorte » de flaque d’eau qui a reproduit une image d’une voiture mais inversé sur une route à la Réunion. On a remarqué  que ça arrive souvent à des heures proches de midi et sur une route dégagé. C’est un mirage. Grand scientifiques que nous sommes, nous nous sommes  donc  intéressés au phénomène des mirages dans le cadre de notre TPE

Comment se forme les mirages ?

1. Qu’est-ce qu’un mirage ? Un mirage es un phénomène optique par lequel des objets vus produisent 2 images, l’une directe, l‘ autre renversée. A ne pas confondre avec une hallucination puisqu'il est possible de les photographier.

2. Les différents types de mirages

Le mirage inférieur (mirage chaud) qui a  lieu très fréquemment dans les zones désertiques ou sur les routes chauffées par le soleil comme a la Réunion. Dans ces cas, l'air proche du sol peut atteindre des températures beaucoup plus supérieures aux températures des couches d'air plus élevées. Les rayons lumineux sont alors très courbés dans cette zone près du sol. On observe aussi très souvent un phénomène d'inversion de l'image

Texte sur le schéma du mirage chaud : Parcours imaginaire des rayons, reconstruit par l’observateur. Notre système visuel ne prend en compte la direction finale des rayons pour former l’image. Pour lui le trajet est supposé être en ligne droite

Les mirages froids, ou supérieurs, surviennent lorsque l'air proche du sol est plus froid qu'en hauteur (banquise, océan arctique,…) et donnent l’impression que les objets se reflètent dans le ciel.

Le mirage Fata Morgana ou Fata Bromosa : Il est formé à partir d'une succession de couches d’air chaud et froid qui se rapprochent sans jamais se mélanger, et où les deux types de mirage apparaissent. Ce type de mirage est observable en mer et non sur terre.

Le cerveau et l’œil

1. Perception d’une image normale : A l’observation d’un objet plus ou moins lointain l’oeil obtient une image inversée sur sa rétine. Puis le cerveau ajuste en remettant l’image droite.

 2. Comment perçoivent-ils les mirages? Dans le cas d’un mirage , certains rayons de l’objet suivent une ligne courbée car elle ne se déplace plus dans un milieu homogène mais dans un milieu hétérogène. Notre cerveau habituée a des rayons lumineux rectiligne perçoit donc une autre image.

Expérience

  1. Présentation : Création d’un mirage chaud  avec de l’eau et de l’éthanol dans un une cuve comme rayon un laser

On a put voir que le milieu contenant de l’éthanol et de l’eau a eu «la force » pour dévier un rayon (ici laser)

Conclusion

On peut en conclure que les mirages sont une illusion d'optique naturel créé par les différentes couches d'air de différentes températures et n'apparaissent qu'avec certaines conditions climatiques différentes de chaque pays.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (110.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com