TP: la présentation visuelle
TD : TP: la présentation visuelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Hamdoulila • 29 Avril 2017 • TD • 309 Mots (2 Pages) • 709 Vues
TP sciences : la présentation visuelle
Dans ce TP, nous verrons pourquoi Martin, tout comme son grand-père ne fait pas la distinction entre la couleur rouge et la couleur jaune. Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs que nous tenterons d’expliquer tout au long de ce compte rendu.
Tout d’abord, nous savons que Martin ne distingue pas le jaune du rouge puisque qu’il pense que ce sont les mêmes couleurs. Or, d’après le document 1 qui présente la synthèse des couleurs ainsi que le spectre de lumière visible par l’homme, nous savons que le jaune est une superposition du vert et du rouge lors du synthèse additive à la lumière blanche. Nous pouvons donc déduire que si Martin perçoit le rouge mais le confond avec le jaune, c’est que le vert n’est pas perçu.
Nous pouvons expliquer ce défaut de vision de deux manières. La première est la déficience des cônes, les photorécepteurs de la rétine. D’après le document 2, nous savons que les cônes à opsine M sont responsables de la perception des radiations d’une longueur d’onde de 530 nm, c’est à dire des radiations vertes. Ces cônes sont donc déficients puisque Martin ne perçoit pas le vert. La deuxième manière d’expliquer le fait que Martin ait ce problème de vision est qu’il le tient de son grand-père maternel. Nous savons grâce au document 3 que le grand père a la même déficience que son petit-fils et qu’il lui a transmis par le chromosome sexuel X. L’origine de cette déficience est donc génétique et héréditaire puisque le grand père l’a transmis à sa fille qui l’a transmis à son propre fils.
Nous pouvons conclure que le problème de vision de Martin provient de son grand-père. Cette déficience rétinienne est donc causée par le non fonctionnement de cônes, qui l’empêche de voir le vert. Martin est donc daltonien !
...