La représentation visuelle du monde
Fiche : La représentation visuelle du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar minimoys • 7 Janvier 2013 • Fiche • 227 Mots (1 Pages) • 840 Vues
L A REPRÉSENT AT ION VISUELLE DU MONDE (10
L'OEIL ET LA VISION
Question 1 (SVT) (3 points) a. La nature du message nerveux visuel est donc de nature électrique : les signaux élémentaires sont nommés potentiels d’action. Ces ont de petites dépolarisations transitoires d’amplitude 100mV environ. b. Les messages nerveux sensoriels naissent dans les photorécepteurs stimulés par les rayons lumineux. L’intensité de la lumière est traduite grâce au pigment en fréquence plus ou moins grande de potentiels. Les potentiels d’action franchissent ensuite les cellules bipolaires puis ganglionnaires et donc deux synapses –intervalles situés entres ces trois couches de cellules nerveuses de la rétine- et filent par les fibres du nerf optique vers le cerveau et plus précisément le cortex occipital où se trouvent les aires visuelles primaires.
Question 2 (SVT) (3 points) a. Le déficit révélé par le premier autoportrait est très important et impressionnant. Les yeux n’ont pas été affectés, contrairement au cortex cérébral qui a subit une hémorragie (on parle d’ Accident Vasculaire Cérébral ou AVC). Ceci montre qu’une correcte représentation visuelle nécessite des yeux en bon état de fonctionnement mais aussi des aires cérébrales intactes. C’est à ce niveau que se situait le problème de Anton Räderscheidt.
b. Le fait que l'artiste ait retrouvé ses capacités visuelles en l’espace de neuf mois est aussi très impressionnant car le cortex a récupéré de cet AVC et redevient fonctionnel.
...