Séquence 3
Cours : Séquence 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Balletdali • 16 Avril 2019 • Cours • 266 Mots (2 Pages) • 509 Vues
Les naissances de jumeaux dans l’espèce bovine sont relativement fréquentes, mais ils peuvent poser de nombreux risques et problèmes pour les élévateurs à causes des anomalies de développement de ces veaux. Lorsqu’une vache a des jumeaux de sexe différents, le mâle se développe normalement, mais la femelle en revanche est stérile. Elle a des ovaires de très petite taille, ses trompes utérines sont peu développées ou absentes et certains organes caractéristiques de l’appareil mâle sont parfois présents.
Nous savons qu’une particularité de cette espèce réside dans la fusion précoce des vaisseaux sanguins des deux placentas. Il est alors possible de supposer que l’apparition de “Free Martin” commence dès le développement embryonnaire au cours de la différenciation des gonades et des voies génitales.
Tout d’abord, la réalisation du phénotype sexuel s’effectue en trois étapes de la contraception à la naissance.
Au début du développement embryonnaire, le stade phénotypique indifférencié est mis en place. La structure de l’appareil génital est identique: les gonades et les voies génitales sont toutes les deux indifférenciées.
Ensuite, la différenciation des gonades se produit sous contrôle génétique de la présence de chromosome Y. Les testicules se différencient en premier et ensuite les ovaires 3 semaines plus tard.
Sachant qu’il existe des liaisons sanguines entre les deux jumeaux, ce qui entraîne des échanges de sang entre les deux fœtus, on peut émettre l’explication suivante:
Les testicules du jumeau mâle se différencie en premier et sécrètent dans le sang des hormones, qui traversent par les liaisons sanguines jusqu’au jumeau femelle. Ainsi, ces hormones agissent dans la différenciation de l’appareil génital de la femelle et entraînent des anomalies.
...