Qu’est-ce qu’un récif coralien ?
Chronologie : Qu’est-ce qu’un récif coralien ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jaishan0407 • 28 Mai 2019 • Chronologie • 1 082 Mots (5 Pages) • 685 Vues
Qu’est-ce qu’un récif corallien ?
Un récif corallien est une structure physique constituée d’une multitude de polypes (coraux) vivant en grandes colonies et produisant un squelette calcaire commun. Quelque 4 000 poissons s’y trouvent (environ un quart de toutes les espèces de poissons marins) ainsi qu’une grande diversité d’autres formes de vie : mollusques, crustacés, oursins, étoiles de mer, éponges, vers tubicoles et beaucoup d’autres. Il peut y avoir près d’un million d’espèces différentes dans un habitat qui recouvre environ 250 000 kilomètres carré.
L’importance des récifs coralliens.
Dynamiques et hautement productifs, les récifs coralliens servent non seulement d’habitat indispensable à de nombreuses espèces mais ils fournissent également des services écosystémiques essentiels dont sont tributaires des millions de personnes. Nourriture et source de revenus : Un huitième de la population mondiale, soit environ 850 millions de personnes, vivent à moins de 100 km d’un récif corallien et sont susceptibles de bénéficier des bienfaits des services écosystémiques fournis par ces récifs. Plus de 275 millions de ces personnes vivent très près des récifs
Menaces récifales locales et mondiales[pic 1]
Plus de 60% des récifs de la planète sont menacés de façon directe et immédiate par au moins une pression de source locale—la surpêche et la pêche destructrice, le développement côtier, la pollution des bassins versants ou la pollution et les dommages d’origine marine.
- Parmi toutes les pressions locales exercées sur les récifs coralliens, la surpêche (qui comprend la pêche destructrice) est la menace la plus immédiate et la plus pernicieuse, affectant plus de 55% des récifs coralliens de la planète.
- La pêche destructrice (c’est-à-dire, l’utilisation d’explosifs et de poisons pour tuer ou capturer les poissons) est courante à travers toute l’Asie du Sud-Est ainsi que dans de nombreuses parties du Pacifique Ouest et de l’Afrique de l`est.
- Le développement côtier et la pollution des bassins versants sont deux types de menaces pesant chacune sur environ 25% des récifs. La pollution d’origine marine et les dégâts causés par les navires sont largement répandus et menacent environ 10% des récifs.
Menaces en 2030
- Les estimations pour la décennie 2030 prévoient que plus de 90% des récifs de la planète seront menacés de disparition sous la pression des activités humaines locales, le réchauffement et l’acidification des océans et près de 60% d’entre eux feront face à une menace de niveau élevé, très élevé, ou critique.[pic 2]
Gestion et sauvegarde des récifs coralliens pour le futur.
Atténuer les menaces issues des activités locales. • Réduire les pratiques de pêche non durables en s’intéressant aux facteurs sociaux et économiques indirectement responsables de la surpêche ; mettre en place des politiques et pratiques de gestion de pêche durable ; réduire la capacité excessive de pêche et éliminer les subventions inefficaces qui encouragent la surpêche ; faire respecter la réglementation de pêche ; mettre un terme aux pratiques de pêches destructrices ; améliorer et étendre les AMP pour optimiser les avantages ; et faire participer les parties prenantes à la gestion des ressources.
- Gérer le développement côtier en mettant en œuvre des plans de gestion côtière incitant à un aménagement judicieux des terres ; protéger la végétation côtière ; mettre en place des mesures de lutte contre l’érosion lors des travaux de construction ; améliorer le traitement des eaux usées ; mettre les aires marines et terrestres protégées en lien les unes avec les autres ; et encourager un tourisme durable
- . Réduire la pollution des bassins versants par l’arrivée de sédiments et matières organiques dans les eaux côtières en améliorant les pratiques agricoles, d’élevage et minières ; en réduisant les rejets industriels et urbains ; et en protégeant et réhabilitant la végétation ripicole (plantes se trouvant le long des rivières et des cours d’eau).
- Réduire les dommages et la pollution d’origine marine par la réduction des rejets en mer des déchets des navires ; le renforcement de la réglementation des décharges des eaux de ballasts des navires ; la désignation de couloirs maritimes et de secteurs de navigation sûrs ; la gestion des activités de forage offshore ; et le recours aux AMP pour protéger les récifs et les eaux avoisinantes. La clôture complète des pêches (ou zones de non-prélèvement), même à petite échelle, peut mener au rétablissement rapide des récifs, et à une amélioration de la pêche dans les zones environnantes.
- Aires marines protégées Les AMP sont l’un des outils de gestion les plus utilisés dans la conservation des récifs. Simplement définie, une AMP est toute zone marine qui est activement gérée pour sa conservation propre.62 Certes, la définition est large. À un bout de l’échelle elle comprend les zones avec quelques restrictions de pêche ou d’autres activités nuisibles, même sans cadre strictement juridique. À l’autre extrémité, elle couvre les sites sous protection totale visant plusieurs activités, y compris les bateaux de plaisance, la pêche, la pollution et le développement côtier.
- Aires marines localement gérées (LMMA) La tendance à approprier l’espace et les ressources marines au niveau local a conduit dans bien des cas à des stratégies de gestion plus complètes. Les aires marines localement gérées (LMMA) sont des zones marines qui sont « largement ou entièrement gérées à l’échelon local » par des personnes ou des groupes qui vivent à proximité.71 Ces aires sont gérées davantage en vue de la durabilité que de la conservation en elle-même, mais la plupart limitent l’utilisation des ressources et beaucoup comportent des fermetures permanentes, temporaires ou saisonnières de pêche. De cette manière, les aires marines localement gérées sont similaires à beaucoup d’AMP comprenant des zones de non-prélèvement ou des zones plus vastes d’utilisation limitée.
[pic 3]
Les récifs coralliens sont essentiels aux communautés et nations côtières à travers le monde. Ils sont une source d’inspiration pour beaucoup d’autres. Mais, les menaces pesant sur les récifs coralliens sont graves et ne cessent de s’amplifier. Ce rapport dépeint l’état précaire des récifs coralliens dans le monde, en proie de toutes parts à de nombreuses menaces. Face à de telles pressions, il est essentiel de concentrer les efforts sur des réponses pratiques et immédiates comme celles que nous venons de souligner pour réduire et surmonter ces menaces. Nous sommes arrivés à un moment critique. Nous savons ce qu’il faut faire. Les actions entreprises aujourd’hui pourraient assurer la survie des récifs coralliens et avec eux, une source irremplaçable de nourriture, de revenus et d’inspiration pour des centaines de millions de personnes, maintenant et pour les générations à venir.
...