LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les grandes articulations de la pensée voltairienne ?

Étude de cas : Quelles sont les grandes articulations de la pensée voltairienne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  287 Mots (2 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 2

Voltaire, esprit des Lumières (pages 114 à 130)

Voltaire est un esprit des Lumières (mouvement philosophique intellectuel du 18ème siècle qui défend la raison source de progrès et de bonheur, de paix et de liberté) à la fois parce qu’il en partage les aspirations et parce qu’il les diffuse dans toute son œuvre. Aussi, il change les mentalités et fait apparaitre de nouvelles valeurs. Ainsi, je répondrai à la question suivante : Quelles sont les grandes articulations de la pensée voltairienne ?

Tout d’abord, Voltaire met en avant dans ces ouvrages l’humanisme, la liberté d’expression, la tolérance politique, religieuse, culturel et la destiné humaine, plus précisément la place de l’homme dans l’univers.

Les contes philosophiques, comme par exemple Zadig et l’Ingénu abordent les sujets de la noblesse, les cultures, l’injustice, les mœurs et la religion.

Autre exemple, dans Candide ou l’Optimisme, Voltaire met en avant le travail, la source du progrès et du bien-être.

Le dernier exemple, dans le Mondain et Micromégas, les sujets abordés sont la raison et les sciences.

Les contes de voltaire sont particulièrement représentatifs de l’esprit du 18ème siècle, et ils véhiculent toutes les idées fondamentales des Lumières. C’est pourquoi, nous retrouvons dans chaque conte philosophique de Voltaire plusieurs idées et pensées à lui.

Il dénonce la guerre, l’esclavage, la peine de mort et s’exprime sur les réformes politiques, les idéaux politiques de libertés et de paix, l’éloge de la liberté et puis l’aspiration à la fraternité.

Ainsi, Voltaire critique dans ces contes voltairiens, les pouvoirs politiques et religieux de la société, les idées de son époque en démontrant avec honnêteté leurs forces  mais aussi leurs limites.

Il ya aussi d’autres auteurs esprit des Lumières, dont Diderot, qui a rédigé « l’Encyclopédie » et qui diffuse ces mêmes idées.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (29.1 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com