Quelles sont les conséquences de l'acidification des océans sur la biodiversité
Discours : Quelles sont les conséquences de l'acidification des océans sur la biodiversité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandy192426 • 26 Novembre 2022 • Discours • 844 Mots (4 Pages) • 405 Vues
INTRO :
Bonjour, alors aujourd’hui je vais faire mon oral de spécialité SVT sur l’acidification des océans, c’est un sujet actuel sur lequel nous nous devons de nous renseigner puisque nous sommes tous concernés par les conséquences qui sont dues à ce phénomène.
Pour commencer nous devons définir ce qu’est l’acidification des océans.
L’acidification des océans se traduit par la baisse progressive du pH des océans. Le pH, ou potentiel d’hydrogène, est l’outil qui permet de mesurer l’acidité d’un milieu. Cette baisse progressive du pH est donc dû en grande partie à la pollutions et aux activités humaines.
Quelles sont les conséquences de l’acidification des océans sur la biodiversité marine ?
Elle touche en particulier la biodiversité océanique. A cause de cette acidification, les océans peuvent moins jouer leur rôle de puits de carbone. En effet, ils permettent la régulation du climat puisqu’ils absorbent une bonne partie des émissions de dioxyde de carbone, environ ¼ du CO2 rejeté par les activités humaines.
L’océan devient alors de plus en plus acide et il y a une perturbation de l’écosystème océanique.
C’est un phénomène complexe avec de multiples conséquences sur les écosystèmes aquatique et terrestre à échelle mondiale.
Je vais surtout m’intéresser à une espèce océanique : les coraux. Pour comprendre au mieux ce phénomène nous verrons tout d’abord quelles sont les causes puis les différentes conséquences qu’il a sur l’espèces citée précédemment.
I- CAUSES
Quelle est la cause de l’acidification des océans ?
C’est l’augmentation de la concentration atmosphérique de CO2 d’origine anthropique qui a engendré une baisse du PH.
Comme je l’ai dis précédemment, les océans absorbent ¼ du CO2 rejeté par les activités humaines. Ce CO2 est absorbé de manière dissoute ou dans les êtres vivants de par la photosynthèse ou encore les squelettes d’organismes océaniques.
Il se transforme en acide carbonique (H2CO3) lorsqu’il réagit avec l’eau. On a ici l’équation de la réaction :
CO2 (aq) + H2O (l) ⇄ H2CO3 (aq)
H2CO3 (aq) étant un acide, l’océan s’acidifie petit à petit.
Le CO2 rejeté dans l’air par l’activité anthropique est donc responsable de l’acidification des océans.Cela représente une acidité qui a augmenté de 30% en 250 ans, soit une vitesse d’absorption 100 fois plus rapide au regard des 300 derniers millions d’années. L’Océan a toujours absorbé d’énormes quantités de CO2 mais le gaz carbonique rejeté par l’homme représente un excédent considérable.
II- CONSÉQUENCES
Nous savons donc maintenant à quoi est dû la baisse de pH des océans, je vais maintenant m’intéresser aux conséquences qui ont pu être observées sur la vie des coraux.
En ce qui concerne les phytoplanctons, c’est-à-dire l’ensemble des organismes végétaux vivant en suspension dans l’eau, lorsque le pH de l’eau dans laquelle ils sont est trop bas, ils ne parviennent plus à s’accroître et à se renouveler. Leur squelette calcaire a du mal à se développer. Or ces espèces captent pas moins de 100 millions de tonnes de CO2 chacun chaque jour pour produire près de la moitié de l’oxygène sur Terre. Ils sont par ailleurs à la base de la chaîne alimentaire sous-marine. En effet ils sont appelé producteur primaire car ils ont la capacité de transformer la matière inorganique (CO2, sels minéraux, eau, lumière) en matière organique utilisable par les autres organismes vivants. Ils servent de nourriture à de très nombreux animaux marins notamment les baleines.
...