LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acidification des océans et biodiversité

Étude de cas : Acidification des océans et biodiversité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2021  •  Étude de cas  •  252 Mots (2 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 2

Acidification des océans et biodiversité marine : Expliquer les conséquences que peut avoir une forte augmentation du taux de CO2 atmosphérique sur la biodiversité des océans et les chaînes alimentaires.

Dans cette étude de documents nous allons analyser en quoi une forte augmentation du taux de CO2 atmosphérique peut avoir des conséquences sur la biodiversité marine ainsi que les chaînes alimentaires.

Tout d’abord, le document 1 nous montre les variations de pH de la surface des eaux des océans. Nous pouvons constater que les eaux les plus acides se trouvent dans le Pacifique et dans l’océan Indien.

Ensuite, le document 2 nous informe que le calcaire se dissout en milieu acide et que certains zooplancton ont leur coquille ou squelette composé de calcaire. Cela les met donc en danger, car il y a un risque de dissolution.

Nous savons que les océans sont des puits de carbone, c’est-à-dire qu’ils absorbent une quantité de CO2 importante. Une fois absorbé, le CO2 se dissout et entraîne une baisse de valeur de pH des eaux en surface, ce qui les acidifies. Cette acidification dissout les coquilles et les squelettes de certains zooplancton, comme nous le dit le doc 2, donc ils meurent. Or, le zooplancton est à la base de toute chaînes alimentaires (marines et donc après terrestre). Donc si l’acidification des océans tue les zooplancton, les poissons se nourrissant de ça mourront eux aussi et ainsi de suite, ce qui déséquilibre toute la chaîne alimentaire, et donc aussi la biodiversité marines car certaines espèces seront amenées à disparaitre.  

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com