Quelle est la fonction essentielle du système digestif?
TD : Quelle est la fonction essentielle du système digestif?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lina2 • 7 Décembre 2019 • TD • 395 Mots (2 Pages) • 737 Vues
Quelle est la fonction essentielle du système digestif?
La fonction essentielle du système digestif est d’assurer la digestion des aliments, de la bouche à l’anus sur les acteurs d’un bon transit.
2) Comment se nomment les molécules essentielles au fonctionnement des cellules?
Les molécules essentielles au fonctionnement des cellules de l’organisme sont les glucides ,les lipides ,les vitamines et les acides nucléiques .
3) Quels sont les organes qui composent le système digestif?
Les organes qui composent le système digestif sont:
La bouche (biologie de la cavité buccale)
La gorge et l’oesophage (pharynx et oesophage)
L’estomac (estomac)
L’intention grêle (intestin grêle)
Le côlon (gros intestin)
Le rectum et l’anus (rectum et anus)
4) Expliquez les 4 étapes de la digestion
Tout commence par la bouche.La mastication réduit mécaniquement les aliments mais un début de digestion a déjà lieu à ce stade. Notre nourriture commence en effet à être dégradée en éléments de plus en plus simples par des substances appelées enzymes. Celles qui sont dans la salive s’attaquent, entre autres, à l’amidon. La salive sert aussi à lubrifier ce que nous mangeons pour faciliter la suite du parcours dans notre système digestif. Pour une bonne digestion, il faut donc de bonnes dents et produire assez de salive (en moyenne 1,5 litre par jour!)
Après être passés par l’oesophage, les aliments parviennent à l’estomac qui a pour mission de les réduire. Il le fait de deux façons. Mécaniquement, en les malaxant et les broyant à l’aide des muscles dont il est tapissé. Et chimiquement, par le biais de l’acide chlorhydrique que produit le corps (1,5 litre par jour) et d’une enzyme, la pepsine. Cela permet de décomposer les protéines en plus petits éléments, les acides aminés, qui seront absorbés plus loin dans la digestion.
Le chyme, le liquide qui sort de l’estomac, arrive ensuite dans l’intestin grêle, qui terminera la décomposition des aliments. Long de.quatre à six mètres, il est composé de trois parties: le duodénum, le jéjunum et l’iléum. Dans la première débouchent deux conduits, l’un provenant du pancréas et l’autre du foie et de la vésicule biliaire. La bile acheminée par cette dernière permet la digestion des graisses; le pancréas, pour sa part, est une «usine à enzymes», il en produit 1,5 litre par jour, qui digère graisses, protéines et sucres. Inactives dans le pancréas, les enzymes ne sont opérationnelles qu’une fois arrivées dans l’intestin grêle.
...