Protection des animaux
Mémoire : Protection des animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Myriam Elhlfi • 10 Avril 2017 • Mémoire • 4 021 Mots (17 Pages) • 1 509 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
I.E.P.S.C.F.- Uccles
Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française, 95 rue Gatti de Gammond
1180 Uccles
[pic 4]
[pic 5]
TES REMERCIEMENTS
Table des matières :
- Introduction :
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été passionné par les animaux. Ils me fascinent de par leur comportement, leur force mais aussi leur sensibilité. Le plus captivant est que l’animal est « libre » c’est-à-dire qu’il se déplace en toute liberté sur son territoire sans forcément prendre en compte les contraintes de la société qui s’appliquent à l’Homme. Plusieurs fois, je me suis rendu compte que je me reconnaissais dans leurs comportements, qui sont quelques fois identiques au notre. Nous sommes tous des animaux, certes développé mais aussi éduqué pour se fondre dans la société remplie de restrictions, de lois et de choses à respecter. Mais au fond de nous, nous avons un reste d’instinct animal qui nous rappelle que nous Homme et animaux nous ne sommes pas si différent.
De ce fait, je n’ai jamais supporté que l’on maltraite ces animaux, qui n’ont pas leur mot à dire sur ce que nous leur faisons enduré. Je me suis rendue compte que même si nous ne maltraitons pas directement un animal, nous participons tous indirectement aux cruautés que la société de consommation fait enduré à ces espèces.
C’est donc pour cela que je me suis posée la question : « Comment peut-on participer à la lutte contre la maltraitance des animaux aux quotidien. » Pour ainsi trouver des solutions qui nous permettront à tous de participer, à notre échelle à la cause animal.
Afin de répondre à cette problématique, je vais entreprendre des recherches dans plusieurs livres et site internet sur la maltraitance et plus particulièrement la maltraitance animale.
Tout au long de ce travail, je vais développer mon sujet de manière à mieux répondre à la question. Tout d’abord je vous parlerai de l’animal, puis de la maltraitance pour en venir à la maltraitance animale, ses causes et ses conséquences dans le monde dans lequel nous vivons. Enfin, j’analyserai ce qui a déjà été entrepris pour limiter la maltraitance animale dans notre société pour en venir à des solutions pour que nous, citoyens nous puissions aussi ajouté notre grain de sel pour limiter à notre niveau ce fléau qu’est la maltraitance animale.
- Analyse de la problématique
- Cadre théorique :
- L’animal
L’animal est un être vivant. Il se définit par opposition aux autres êtres vivants, c’est-à-dire les plantes et les humains.
D’après la définition du Larousse.fr l’animal est par opposition à végétal, être vivant organisé, généralement capable de se déplacer et n'ayant ni chlorophylle ni paroi cellulaire cellulosique.
Par opposition à homme, être animé, dépourvu de langage. »[1]
Cette définition nous montre bien qu’un animal est un être vivant, tout comme l’être humain. Il est donc pourvu d’émotions, de sensations. Il perçoit la douleur tout comme le confort et peut être triste comme heureux.
En revanche il est dépourvu de langage articulé, c’est-à-dire compréhensible par l’être humain. L’animal ne peut donc pas exprimer de manière compréhensible son mécontentement et son opposition aux comportements et aux actions que fait l’être humain à l’encontre des animaux.
C’est pour cette raison que des actions et lois en faveur de la protection des animaux ont vu le jour. Ainsi, de par les législations mises en place dans notre société, l’être humain est limité dans ses actes.
- Le droit des animaux :
Comme dit plus haut, l’animal est considéré comme un être vivant. Tous les êtres vivants ayant un système nerveux possèdent des droits particuliers. C’est pour cela que le 15 octobre 1978, à la Maison de l’UNESCO à Paris a été proclamé la Déclaration Universelle des Droits de l’Animal. Puis elle a été rendue public en 1990[2].
[pic 6]
De ce fait, les droits des animaux ont été résumé en 10 articles comprenant le droit au respect, à la vie, à l’existence pour éviter la disparition de certaines espèces et favoriser la diversité biologique, a la vie et sa mise à mort doit être justifié, le droit à des soins, doit être élevé avec respect de sa physiologie et de son comportement et ne doit pas être violenté.
La Déclaration des Droits des Animaux va être mise ci-joint en annexe.
Les droits des animaux sont en constante évolution. Depuis 2015, les animaux ne sont plus considérés comme « Des biens meubles » mais des « être vivants doués de sensibilité » dans la loi. Mais pour les militant de la cause animale, ce changement n’est que symbolique et ne change rien en la réalité du terrain qui est parfois tout autre.
- Qu’est-ce que la maltraitance
La maltraitance est tous actes répétés, volontaire qui peut nuire à la santé physique et psychique d’un individu mais aussi d’un animal. On retrouve la maltraitance sous différents caractères de violences. Violence dure, violence douce ou encore maltraitance active et passive
- Qu’est-ce que la maltraitance animale
C’est le fait d’infliger de mauvais traitements à un animal. Par exemple des coups, des humiliations ou encore des sévices. Le fait d’offrir des mauvaises conditions de vie à un animal ainsi que des conditions sanitaires précaires sont aussi considérés comme de la maltraitance.
- Cause de la maltraitance animale dans notre société :
[3]Il y a plusieurs causes à la maltraitance de l’espèce animale. Elle peut être volontaire, par but de méchanceté sans but précis à ces actes de cruauté. Mais dans notre société actuelle l’être humain étant lui-même une évolution de l’animal, a voulu se différentier de manière très nette des animaux qui nous entoures. Une « hiérarchie » ou l’Homme par rapport à l’animal est dominant s’est créée entre les deux. Nous pouvons aussi constater qu’à notre époque, notre société dirigée par l’argent, nous pousse à consommer toujours plus. [pic 7]
...