LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phénotype-génotype

Compte rendu : Phénotype-génotype. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2022  •  Compte rendu  •  517 Mots (3 Pages)  •  308 Vues

Page 1 sur 3

compte rendu tp: le volcanisme

premier TP:

Nous savons que le Basalte et le Gabbro sont deux différentes roches formés à partir d'un même matériaux nous cherchons à savoir pourquoi avec le même constituant nous pouvons obtenir deux roches différentes ?

Pur répondre à cette question nous avons effectué le TP suivant nous avons utilisé de la Vanilline et un glaçon un microscope et des lamelle et plaquette pour le microscope. nous avons en premier temps déposé un peut de vanilline sur une plaquette et nous l'avons fait fondre sous une haute par sécurité , après que la vanilline soit fondue nous y avons déposé une fine lamelle pour pouvoir l'observer au microscope. nous avons laissé cette plaquette sécher à l'air libre et nous l'avons observer pendant qu'elle séchait. Cette plaquette et notre Témoin

Au cour de cette séance nous avons effectués deux TP je vais vous parler en premier temps du premier tp que j'ai effectué.

on peut voir sur cette photo que les cristaux sont plutôt grands

Ensuit nous avons mis sur une deuxième plaquette de la Vanilline que nous avons fait fondre mais au lieu de la faire sécher à l'air libre nous l'avons fait sécher sur un glaçon.

ici sur cette image on peut constater que les cristaux sont beaucoup plus petits

deuxième TP :

Nous savons que le gabbro , le basalte , et la péridotite sont des roches magnétiques . or les roches magnétiques se forment lorsque le magma se solidifie ou se refroidit avec ou même sans la cristallisation complète . comme vu dans le tp précèdent la solidification peut se faire lente et en profondeur ce qui nous donne des roches magmatiques plutoniques ou rapide en surface ce qui nous donne des roches magmatiques volcaniques on se pose donc la question suivante Comment expliquer qu'une péridotite nous donne un liquide de composition différente de la sienne ?

Pour répondre à cela nous avons mis en place une modélisation de la fusion de la péridotite . dedans nous avons utilisé du sable et de la paraffine rose pour représenter la péridotite. nous avons mélanger 6g de sable avec 0,75g de paraffine rose.

en comparant les deux résultats on se rend compte qu'avec le même composant on obtient deux résultats différents l'un obtiens des cristaux beaucoup plus gros et l'autre des cristaux beaucoup plus petits.

on en conclus donc que en faisant varier le temps de séchage on peut obtenir deux résultats donc roches différentes.

ensuite après avoir obtenu un mélange homogène nous avons versé le mélange dans un tube à essai et nous l'avons un peu tasser. puis nous y avons ajouté de l'eau environ 4cm pour forcer la paraffine fondue à remonter . nous avons mis le tube à essai au bain marie bouillant et nous avons observé le résultat

on peut constater que la paraffine est remonté à la surface et elle c'est séparé du sable. le liquide rouge modélisé par la paraffine fondue représente le mélange gabbro basalte . on peut constater que le mélange fond mais la fusion est partielle. l'intensité de l'extension

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com