Paragraphe argumenté en sciences
Étude de cas : Paragraphe argumenté en sciences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jug88 • 4 Février 2018 • Étude de cas • 438 Mots (2 Pages) • 5 819 Vues
Paragraphe argumenté
Jules ne perçoit pas bien les détails, les couleurs et les contours de l’œuvre de Miró on peut se demander, quelles sont les causes des symptômes de Jules ? Dans un premier temps nous verrons sa perception des couleurs puis, ensuite, nous étudierons sa perception des détails et des contours.
Tout d'abord, nous observons dans le document 1 que Jules ne perçoit que le bleu il ne distingue pas le rouge et le vert
et voit à la place en nuances de gris, j'en déduis donc qu'il souffre d'une forme de daltonisme et ne voit qu'en noir, blanc, bleu et nuances de gris, donc, cela signifie que les cônes « M » et « L » ont perdu leur sensibilité aux radiations lumineuse, c'est à dire que Jules est deutéranope (ne perçoit pas le vert) et protanopes (ne perçoit pas le rouge).Il ne perçoit donc pas non plus le jaune qui est en chimie du rouge et du vert.
Ensuite, dans le deuxième document nous remarquons premièrement que Jules voit comme une personne normal à faible éclairement, ce qui signifie que sa vision avec les bâtonnets est normal car a faible éclairement seule la vision avec des bâtonnets peut fonctionner. Cependant, dans un second temps nous remarquons que la vision de Jules en forte luminosité est anormales on constate donc un dysfonctionnement des cônes, car à forte lumière seul la vision avec des cônes fonctionne. Ce dysfonctionnement explique le fait que Jules ne voit pas bien les détails et contours du tableau de Miró. Pour finir, dans le troisième document nous pouvons voir qu'au niveau de l'axe optique c'est la vision avec les cônes qui est utilisée et non celle avec les bâtonnets. Pour une personne normal l'axe optique est l'endroit ou l'acuité visuelle est la meilleur or pour Jules c'est la partie où il voit le moins bien car la vision avec des bâtonnets n'est pas utilisé au niveau de l'axe optique c'est seulement la vision avec des cônes qui est utilisé or un seul de ses cônes marche (le cône « s »). Chez Jules les cônes M et L ne fonctionne pas donc l’acuité visuelle est réduite.
Pour conclure Jules souffre d'un dysfonctionnement des cônes M et L, c'est pour cela qu'il ne voit pas le rouge ni le vert et ne voit pas bien a forte luminosité et aussi qu'il voit mal dans l'axe optique.
...