LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oeil TPE

Thèse : Oeil TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2019  •  Thèse  •  1 534 Mots (7 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 7

SOMMAIRE 

 I) L’ŒIL  HUMAIN

          1)        Sa structure et son fonctionnement

          2)       Les différentes anomalies et handicaps

II) LES APPORTS MEDICAUX DE LA  TECHNOLOGIE

  1)       Implants rétiniens

          2)       Daltonisme

          3)       Œil bionique

III) COMMENT LES TECHNOLOGIES NOUS DIVERTISSENT PAR L 'INTERMÉDIAIRE DE LA VISION

  1)   Les lunettes et lentille connectées

           2)La réalité virtuelle

    I) L’ŒIL HUMAIN

     1)  Sa structure et Son fonctionnement

[pic 1][pic 2]

L’œil est l'organe de la vision de l'être humain, situé dans l'orbite qui est la cavité du crane . Il est de faible volume (6,5 cm3), pèse 7 gramme, et a la forme d'une sphère. L’œil est constitué de plusieurs enveloppes sur lesquelles se trouvent plusieurs éléments ayants chacun leur propre et unique fonction :

        ▣ L'enveloppe fibreuse externe

- Le Sclérotique est une membrane blanche fibreuse et résistante, elle entoure et protège le blanc de l’œil des dégâts mécanique . Elle est percée en avant d'un orifice pour la cornée, elle est également traversé par de nombreux canaux(artères,nerfs,veines)et a l'arrière, par une ouverture où passent les fibres du nerf optique appelé la lame criblé.

-  La conjonctive est une muqueuse transparente qui recouvre la partie antérieur de la sclérotique et qui produit un mucus lubrifiant.

- La cornée est une membrane transparente et solide au travers de laquelle la lumière entre à l'intérieur. La cornée est nourrie pas un fluide nommé l'humeur aqueuse et elle est constamment recouverte de larme alimentées par les glandes lacrymale. La cornée est la principal lentille de l’œil car elle réfracte environ 80% des rayons lumineux et les projette sur la rétine .

     

     ▣ L'enveloppe uvéale moyenne : 

-Le choroïde est une membrane vascularisé qui assure la nutrition de la rétine .Les cellules de cette tunique renferment un pigment, la mélanine, qui lui donne une couleur brun-foncé, afin que les rayons ne pénètrent que par la pupille. La choroïde forme en avant l'iris.

-L'iris est un membrane colorée qui donne leur couleur aux yeux .Il est percé en son centre par une ouverture circulaire, la pupille, qui se dilate ou se contracte selon l'intensité de la lumière, grâce à l'action des muscles lisses de l'iris .

-La pupille est l'orifice noir au milieu de l'iris , son diamètre varie en fonction de la luminosité.

-Le corps cilaire  sécrète l'humeur aqueuse. Il contient un réseau de muscles  qui permettent de modifier la courbure du cristallin afin de rendre la vision nette. 

- Le cristallin est un petit disque fibreux symétrique et déformable en fonction de la distance à l’objet regardé. Il permet de focaliser l'image sur la rétine en fonction de la distance. 

          ▣  L'enveloppe nerveuse interne :

- La rétine est la membrane transparente qui transforme l’énergie lumineuse reçue en signaux électriques assimilables par le cerveau par l'intermédiaire du nerf optique. On approfondira le rôle et la composition de la rétine  de la rétine un peu plus tard .

- La macula  est une zone de couleur jaune située au centre de la rétine . La macula joue donc un rôle essentiel dans la précision des gestes et des activités comme la lecture, la couture, la reconnaissance des détails et des visages, la conduite automobile, la fixation du regard, etc.

- La fovéa est un petit creux qui se situe au centre de la macula, il permet l'acuité maximale de l’œil c'est-à-dire qu'il donne la vision de détail la plus précise .

- Le nerf optique est le deuxième nerf crânien constitué des fibres nerveuses de la rétine et qui conduit l'information visuelle au cerveau où l'image est interprétée

          ▣  Le trajet de la lumière

Les rayons lumineux pénètrent dans l’œil, ils sont déviés par la cornée puis par le cristallin qui les fait converger sur la rétine. Cette déviation est appelée réfraction.

[pic 3]

          ▣  Perception de la lumière

[pic 4][pic 5]

La rétine a un rôle majeur dans la perception de la lumière. En effet el le elle est constitué de photorécepteurs sensibles a la lumière situé sur la couche des cellules photosensibles .Les récepteurs de l'œil servent à décomposer les informations lumineuses en signaux électriques qui seront envoyés au nerf optique. Il existe  2 types de photorécepteurs :

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (603.7 Kb)   docx (534.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com