Mouvements passés de la plaque pacifique
Étude de cas : Mouvements passés de la plaque pacifique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Spams Utiles • 8 Octobre 2020 • Étude de cas • 734 Mots (3 Pages) • 1 141 Vues
LES MOUVEMENTS PASSÉS DE LA PLAQUE PACIFIQUE
La plaque pacifique est la plus grande plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre, qui couvre la quasi-totalité de l’Océan Pacifique. A l’aide de trois documents, nous allons tâcher d’étudier les mouvement passés de la plaque Pacifique. Le document 1 nous présente les alignements d’îles volcaniques de l’Océan Pacifique et l’âge de quelques édifices. Il nous présente aussi une vision plus précise des volcans de la chaîne des îles Hawaï et des monts de l’Empereur. Le document 2 nous expose l’hypothèse de Jason Morgan concernant les “points chauds”. Et le document 3 se penche plus précisément sur la relation entre l’âge et la position du volcan par rapport à l’extrémité de l’alignement volcanique du groupe austral, se terminant au guyot Mac Donald.
Tout d’abord, on procède à l’étude des données géographiques.
On peut dans un premier temps étudier la disposition des îles volcaniques de la plaque Pacifique grâce au document 1. Les îles volcaniques sont alignées de Sud-Est en Nord-Ouest, au milieu de l’Océan Pacifique, et forme un coude d’environ 130 degrés.
Dans un deuxième temps, à l’aide des documents 1 et 3 on peut étudier l’âge des volcans. L’âge des volcans varie en fonction de la place du volcan sur la chaîne des îles. L’âge varie de 0 ou 5 millions d’années, pour les volcans les plus à l’Est, à 65 ou 75 millions d’années, pour les ceux se situant le plus à l’Ouest, en passant par 45 millions d’années au niveau du coude.
D’autre part, pour étudier les mouvements de la plaque Pacifique, il est important d'évoquer l'hypothèse de l'existence de « points chauds » dans le manteau. Cette hypothèse nous est expliqué dans le document 2. Jason Morgan est un géophysicien américain qui propose en 1971 la théorie des “points chauds”. Selon lui, il existerait un point chaud, dans le manteau, au dessus duquel il y aurait une activité volcanique permanente. Ce point hypothétique serait un point fixe hébergeant une zone de formation de magma. En remontant, le magma perforerait la lithosphère et serait ainsi la cause des alignements volcaniques.
Pour finir, nous procédons à la confrontation des données de l’étude géographique avec la théorie des “points chauds”.
Si nous croisons les direction du déplacement de la plaque pacifique et les âges correspondants, nous pouvons constater que la plaque pacifique se déplace du Sud-Est vers le Nord-Ouest et, dans le document 2, nous pouvons voir que le point chaud est situé le plus à l’Est de l’île d’Hawaï. On constate également que plus on s’éloigne de l’île d’Hawaï, du point chaud, plus les volcans sont anciens. De ce fait, on peut penser que, au fur et à mesure que la plaque Pacifique se déplace, le magma stocké dans le point chaud remonte et perfore la lithosphère, formant ainsi un nouveau volcan à sa surface.
La vitesse moyenne de déplacement de la plaque Pacifique au cours des 18 derniers million d'années peut se calculer à l'aide du document 3. Grâce à la droite représenté, on peut calculer la vitesse avec la formule suivante : vitesse = (distance) / (temps). Pour chaque volcan de cet alignement, on relève sa distance à l’extrémité active ou récente et son âge. et une fois toutes les vitesses calculées, on fait la moyenne avec la formule suivante : moyenne = (sigma vitesse) / nombre total de vitesses calculées.
...