Montrer que le charbon est une roche carbonée issue d'une biomasse fossilisée.
Étude de cas : Montrer que le charbon est une roche carbonée issue d'une biomasse fossilisée.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nitramz • 8 Mai 2021 • Étude de cas • 1 119 Mots (5 Pages) • 590 Vues
Seance 5
Montrer que le charbon est une roche carbonée issue d’une biomasse fossilisée.
Une roche sédimentaire est une roche formée par dépôt de particules plus ou moins grossières apportées par l’eau ou le vent composée de restes fossiles de plantes. La biomasse est l'ensemble de la matière organique, végétale et animale. Nous allons nous pencher sur trois observations au microscope ainsi qu’un tableau. On cherche à montrer que le charbon est une roche carbonée issue d’une biomasse fossilisée.
Etude du document n°2
Ce document est une observation microscopique de cellules d’élodée, on observe que la cellule d’élodée est composée d’un chloroplaste, d’une paroi et d’une membrane, d’un cytoplasme et d’un noyau.
Or, On sait que L’élodée est une plante verte aquatique. Ses feuilles sont formées de cellules contenant un pigment vert, la chlorophylle qui est localisée dans les chloroplastes comme on peut le voir sur l’image. L’énergie de la lumière captée par la plante permet la réalisation de la photosynthèse.
On peut ainsi en conclure que l’élodée est issue d’une biomasse étant donné qu’elle réalise la photosynthèse et crée donc de la matière organique à partir de matière minérale et d'énergie lumineuse.
Cette matière organique sera déposée ensuite sur le lignite comme nous allons le voir dans le document suivant.
Etude du document n°1
Sur ce document, on observe que le lignite est une roche sédimentaire constituée de particules qui se sont déposées à un moment. Une observation microscopique de particules de lignites est réalisée et on remarque qu’elle est assez similaire a celle effectuée dans le document précèdent avec la présence de chloroplastes, paroi, membrane…
Or, on sait et on peut en déduire que le lignite est une variété de charbon le document affirmant que c’est une roche sédimentaire.
On peut ainsi donc conclure que comme le lignite est une variété de charbon et que c’est une roche sédimentaire on peut dire que le charbon est une roche. Les particules qui se sont déposés a un moment sont celles issues de la biomasse, on peut donc en conclure que le charbon est une roche issue d’une biomasse fossilisée
Nous allons voir dans le document suivant de quoi est composé le charbon
Etude du document n°3
Ce document est un tableau de la composition chimique de divers échantillons. On peut remarquer comme éléments présents, du charbon, du pétrole, de gaz naturel, de la matière organique et des roches de la croute terrestre.
Ce qui nous intéresse sur ce document est la composition chimique du charbon, en effet on remarque que le charbon est constitué a 86.7% de carbone, 4.4% d’Hydrogène et 3.5% d’oxygène.
Nous avons vu précédemment que le charbon est une roche, nous pouvons grâce a l’étude de ce document que le charbon est une roche carbonée étant donné qu’il est constitué a 86.7% de carbone.
En conclusion nous avons constaté tout au long de ces documents que tout d’abord le charbon est une roche en le mettant en parallèle avec le lignite, nous avons ensuite affirmé que c’est une roche carbonée grâce au document 3 nous montrant que le charbon est constitué a 86.7% de charbon, pour ensuite montrer qu’il est issu d’une biomasse fossilisée étant donné qu’elle réalise la photosynthèse et crée donc de la matière organique à partir de matière minérale et d'énergie lumineuse.
...