LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maîtriser la fertilisation

Guide pratique : Maîtriser la fertilisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2019  •  Guide pratique  •  768 Mots (4 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 4

MAITRISER LA FERTILISATION : UN ENJEU ESSENTIEL

La démographie sera assurément l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent déjà de malnutrition, la population mondiale ne cesse de croître, pour atteindre sept milliards à la fin d’octobre, et plus de neuf milliards d’ici 2050.

Il faut donc adopter une méthode agricole qui entrainera une augmentation des rendements afin de nourrir les populations de plus en plus grandissantes.

Cette augmentation des rendements a pu se faire essentiellement grâce à des techniques culturales dont principalement la fertilisation.

Vers la fin du 18 ème siècle, les pratiques agricoles étaient basées sur la rotation c’est-à-dire l’alternance des cultures sur un terrain donné afin d’obtenir un rendement maximal.

A cette époque, les seules sources de fertilisant étaient les déjections animales qui alors étaient insuffisantes.

A partir du 19 ème siècle , avec les progrès de la chimie il y eut l’arrivée des premiers engrais minéraux qui ont fait progresser les rendements mais restent tout de même inférieurs à ceux actuellement .

Alors le rajout de fertilisant est-il nécessaire pour l’amélioration du rendement agricole ? Quels sont les impacts des engrais utilisés comme fertilisant et des produits phytosanitaires sur les sols et la santé humaine ? Ainsi quel serait le juste milieu de leur utilisation ?

Tout d’abord,  la fertilisation est le processus consistant à apporter aux plantes un complément en apport nutritif.

On distingue deux types de fertilisation qui sont utilisés aussi bien pour du jardinage que pour l'agriculture :

  • les engrais : ils apportent des nutriments dans le sol ;
  • les amendements organiques : ils améliorent la structure physique du sol.

Les engrais peuvent être minéraux ou organiques soient d’origines animales ou végétales. Ils doivent contenir un ou plusieurs des trois nutriments chimiques (Potassium, Azote, Phosphore) dont les plantes ont besoin.

En quoi est-ce nécessaire ?

Coté quantitatif

[pic 1]

D’après le document ci-dessus, on peut voir une augmentation de la production de céréales passant de 900 à 2700 millions de tonnes et en parallèle,  on peut voir une hausse de la consommation d’engrais passant de 40 à 170 millions de tonnes.

Donc on peut conclure que plus la consommation d’engrais est importante plus la production de céréales augmente.

Coté qualitatif

La fertilisation s’intéresse à la qualité nutritionnelle des aliments. Les engrais apportent des éléments nutritifs en complément des quantités naturellement libérées par le sol. Par ailleurs, les produits phytosanitaires sont aussi utilisés en agriculture pour permettre de protéger les végétaux et d’en combattre les parasites (pesticides). Ils apportent aussi une qualité au produit.

Les fertilisants sont utiles pour de multiples raisons telles que l’enrichissement des sols puisque l’absence de ces derniers fait perdre au sol ses nutriments végétaux (humus).

De plus,  c’est un moyen plus rapide d’introduire dans le sol des éléments nutritifs.

Ainsi il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité d’engrais puisqu’une simple poignée de celui-ci suffit pour 4m2 de sol dû à sa concentration.

Quels en sont les inconvénients ?

Malgré le coté bénéfique, la mauvaise utilisation des engrais et des produits phytosanitaires peut avoir de fâcheuses conséquences sur le sol et sur la santé humaine.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (127.5 Kb)   docx (392.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com