Les volcans
TD : Les volcans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coline7744 • 4 Novembre 2020 • TD • 447 Mots (2 Pages) • 456 Vues
I) Qu'est-ce qu’un volcan ?
A) L’histoire des volcans...
1) La formation des volcans
Définition d'un volcan: Un volcan est un orifice de la croûte terrestre d'où s'échappe, lors des éruptions, de la lave à 1200°(constituée de magma), des gaz(dioxyde de soufre, gaz carbonique et azote par exemple) ainsi que des cendres.
Note: La lave est ce qui arrive en surface et s'écoule ; le magma est le réservoir en profondeur.
Sur notre planète, les volcans se forment à cause de la remontée et de l’accumulation de magma au-dessus de la croûte terrestre, que ce soit sur les terres émergées ou au fond des océans.
Il existe 3 types de formation d'un volcan :
a) Les volcans qui se forment par subduction : Lors du phénomène de subduction c'est à dire quand une plaque ayant une plus grande densité plonge sous une autre plaque. Le magma aussi appelé roches partielles, qui provient généralement des profondeurs du manteau terrestre, et plus rarement de la croûte terrestre, est chauffé par la friction des plaques tectoniques les unes contre les autres et fini par remonter. Le magma qui remonte se solidifie plus ou moins rapidement dès qu’il entre en contact avec l’atmosphère. Une fois refroidi, le matériau solidifié, appelé basalte, peut servir de support à d’autres coulées de lave. En s’accumulant entre deux éruptions, et malgré le phénomène d’érosion, le cône volcanique se forme : il peut devenir très haut, formant des montagnes et de nouvelles îles qui ne sont pas toujours stables (du moins au début).
b) Les volcans qui se forment au niveau des points chauds
C'est le cas des volcans qui se forment dans les océans. On appelle ce genre de volcans « les volcans intra-plaque ». Ce volcanisme est qualifié d'inta-plaque, car au contraire du volcanisme de subduction qui apparaît aux frontières des plaques, celui-ci se produit majoritairement à l’intérieur même d'une plaque.
3
Par exemple dans l’océan Pacifique, on peut observer des alignements de volcans comme l'archipel d’Hawaï. Un alignement se caractérise par le fait que les volcans qui le constituent sont tous éteints à l’exception du volcan à l’extrémité de l'alignement qui est le seul actif (Hawaï dans ce cas). Ce volcanisme est dû à l’existence dans le manteau d’un point chaud (zone hypothétique de formation de magma située au sein du manteau d'une planète) pratiquement immobile et supposé fixe. Ce point chaud alimente à sa verticale un volcanisme de surface. La plaque étant mobile et le point chaud immobile, le volcan actif devient rapidement inactif et un nouvel édifice volcanique se forme. Les volcans éteints correspondent donc à l’ancienne position de la plaque lithosphérique au- dessus du point chaud immobile.
...