Le Volcan
Mémoires Gratuits : Le Volcan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salasbj • 5 Janvier 2015 • 1 042 Mots (5 Pages) • 2 247 Vues
PLAN
INTRODUCTION
I- Définition d’un volcan
II- Les risques liés aux éruptions volcaniques pour l’homme
III- De quoi dépend l’éruption d’un volcan
IV- Les moyens de prévention
V- Les limites de la prévision
CONCLUSION
- ANNEXE
INTRODUCTION
Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves et/ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques.
Notre exposé a pour but de définir ce que s’est qu’un volcan ; d’expliquer les risques qu’il constitue pour l’homme ; en quoi dépend t-il ; les moyens de précaution d’une éruption volcanique ; et enfin les limites de la prévision.
I- Définition d’un volcan
Un volcan est un orifice de la croûte terrestre d’où s’échappent, lors des éruptions, de la lave (constituée de magma), des gaz (dioxyde de soufre, gaz carbonique, azote, par exemple) et des cendres.
II- Les risques liés aux éruptions volcaniques pour l’homme
Le risque géologique encouru par les populations vivant à proximité d’un volcan est soit de subir une éruption phréatique (éruption effusive) avec peu de dégâts, soit de subir une éruption magmatique (éruption explosive) avec beaucoup de dégâts. Les éruptions volcaniques peuvent être synonymes de catastrophes naturelles, et peuvent donc être dangereusement mortelles.
Voici quelques exemples d'éruptions volcaniques historiques :
- Vésuve : éruption volcanique, Italie, 79 après J-C
La région de Naples est une zone volcanique à risques. Le Vésuve peut être terriblement actif, même si depuis 1944; il est dans un apparent sommeil.
En 79 de notre ère, trois villes romaines, Stabies, Herculanum et Pompéi furent détruites par l'éruption du Vésuve. Situées dans la baie de Naples, elles furent ensevelies sous des tonnes de cendres. La science a pu retracer le déroulement d'une éruption qui aurait tué 16000 personnes.
- Pinatubo : éruption volcanique, Philippines, 1991
L’éruption de Pinatubo en juin 1991 fut la plus violente du XXème siècle. La montagne explosa dans l'atmosphère plus de 10km3 de cendres et de gaz. Les cendres détruisirent 42000 habitations sur de Luçon et étouffèrent 80000 hectares de terre. Malgré une surveillance attentive de l'évacuation en temps voulu de 200 000 personnes avant la phase principale de l'éruption, un millier de personnes périrent à la suite des explosions dévastatrices du Pinatubo.
- Mont Saint Helens, 1980
Après plus d’un siècle de repos, le mont Saint-Helens se réveille et rentre violemment en éruption en 1980, le 18 mai à 8h30. Cette éruption provoque l'affaissement du flanc nord du volcan et entraine une avalanche de débris de 2 km3. Celle-ci fait déborder le lac Spirit et des coulées de boues dévalent alors dans la vallée. Des milliers d'hectares d'arbres (38000 hectares) sont cassés comme des allumettes. De puissantes colonne de blocs, de pierres ponces et de cendre sont projetés dans les airs. Les régions de l'Est du volcan sont alors paralysées par la pluie de cendre, pierres ponces et poussières. Malgré la violence de cette éruption, on ne dénombra " que 57 victimes"
III- De quoi dépend l’éruption d’un volcan
Du magma en fusion s’accumule à différentes profondeurs à l’intérieur de la terre. Des failles tectoniques affectant des zones de faiblesse de la croûte terrestre sont susceptibles de provoquer une décompression et un refroidissement de ce magma. Les gaz liés au magma s’en séparent,
...