Les grenouilles
Cours : Les grenouilles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Terta • 15 Novembre 2020 • Cours • 296 Mots (2 Pages) • 431 Vues
Les grenouilles sont des batraciens.
Elles sont mangées par les Anglais.
Or, lorsque les comptes de l’Etat sont en déficit, le secteur privée accumule de la richesse financière. En effet, l’accumulation de richesse interne par le secteur privé nécessite l’existence d’une richesse externe, soit d’une créance sur un autre secteur. Cette richesse externe prend la forme d’un passif émis par le secteur public.
Ainsi, si l’Etat décide de stabiliser ses comptes (en réduisant ses dépenses et en augmentant ses revenus par l’augmentation massive des impôts par exemple), cela entraîne nécessairement une diminution de la richesse du secteur privée. En effet, on a de la monnaie transférée du bilan du secteur privée au bilan du secteur publique. Cette monnaie est ensuite transférée au bilan des banques.
Par conséquent, la politique d’ « austérité » impacte négativement la richesse financière des citoyens grecs, en la diminuant sensiblement. Ainsi, les ménages grecs ont perdu 1/3 de leurs revenus disponibles.
Or, la politique économique dite d’ « austérité » a pour but de baisser les dépenses et d’augmenter les recettes. Autrement dit, elle a pour but de diminuer le déficit public.
Ainsi, et dans la mesure où la politique d’ « austérité » limite les dépenses publiques (afin de réduire la dette), les flux monétaires dans l’économie grecque sont limités.
Par conséquent, la politique d’ « austérité » a un impact négatif sur les flux monétaires dans l’économique grecque.
Cela passa par une augmentation des revenus fiscaux, c’est-à-dire par une réduction des exemptions fiscales sur l’impôt sur le revenu, une augmentation des taxes sur les signes de richesses mais aussi sur le gaz, les boissons non alcoolisées et les cartes grises de véhicules.
D’une manière générale, la politique dite d’ « austérité » entraîna donc l’explosion des impôts pour les citoyens grecs et l’augmentation de la TVA.
...