LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les gisements

Dissertation : Les gisements. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2019  •  Dissertation  •  566 Mots (3 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 3

Gisement         

1-Introduction

Les produits de la photosynthèse peuvent être fossilisées sous forme de combustibles fossiles

La photosynthèse est le processus qui permet aux végétaux chlorophylliens (à feuilles vertes) de se développer en utilisant l'énergie de la lumière, ainsi que le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère et l'eau présente dans le sol.

Quelle est l’origine d’un combustible fossile (pétrole) ? Comment exploiter un gisement de pétrole ? Quelles sont leur conséquences de leur exploitation par l’Homme ?

Pour répondre à ses questions, nous envisagerons l’origine d’un combustible fossile : le pétrole puis nous étudierons l’exploitation d’un gisement et enfin nous allons mettre en lumière les conséquences de leur exploitation par l’Homme.

2–Développement

a) L’origine du pétrole  

Le pétrole est un combustible fossile dont la formation date d’environ 20 à 350 millions d’années. Aussi appelé « huile » ou « pétrole brut », il provient de la décomposition d’organismes marins (principalement de plancton) accumulés dans des bassins sédimentaires, au fond des océans, des lacs et des deltas. La transformation de la matière organique en pétrole s’échelonne sur des dizaines de millions d’années, en passant par une substance intermédiaire appelée kérosène. Le pétrole produit peut ensuite se trouver piégé dans des formations géologiques particulières, appelées         « roches-réservoirs » constituant les gisements pétrolifères « conventionnels » exploités de nos jours.

b) L’exploitation d’un gisement de pétrole

Tout d’abord, pour exploiter un gisement de pétrole, les compagnies pétrolières doivent identifier les zones probables où nous pouvons trouver du pétrole grâce à la géologie pétrolière, la géophysique.

Avant d’envisager l’exploitation, il s’agit d’évaluer la rentabilité du gisement : volume des réserves récupérables et conditions de production ne peuvent être déterminés qu’en procédant à des forages de délibération en vue de délimiter le gisement. Ensuite, lors de la découverte d’un gisement de pétrole, celui-ci est prélevé par pompage, grâce à des puits qui peuvent être installés sur terre ou en mer. À cette étape, le pétrole est encore brut.Il est transporté par des pipelines ou par bateau, jusqu’à des raffineries où il est raffiné.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com