LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé de topographie: les mesures directes des angles: le gisement

Commentaires Composés : Exposé de topographie: les mesures directes des angles: le gisement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2013  •  2 028 Mots (9 Pages)  •  4 204 Vues

Page 1 sur 9

[EXPOSE DE TOPOGRAPHIE]

THEME : LES MESURES DIRECTE DES ANGLES : LE GISEMENT

SOMMAIRE

GENERALITE

⦁ DEFINITION D’UN GISEMENT

⦁ MESURE DES ANGLES

⦁ LE THEODOLITE

⦁ DEFINITION

⦁ MISE EN STATION

⦁ PRINCIPE

⦁ DIFFERENTE ETAPE D’UNE MISE EN STATION

⦁ POINTE

⦁ PRINCIPE

⦁ MESURE D’UN ANGLE HORIZONTAL

⦁ DOUBLE RTOURNEMENT

⦁ ORIENTATION DU CERCLE HORIZONTAL

⦁ MESURE D’UN ANGLE SIMPLE

⦁ SEQUENCE

⦁ PAIRE DE SEQUENCE

⦁ TOUR D’HORIZON

⦁ ANGLES VERTICAUX

⦁ CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE GENERALITE 

Etymologie: topographie vient du grec "topos" qui signifie "lieu"

"Graphein" qui signifie "décrire".

En première approche, on peut donc dire que l’objectif de la topographie est de décrire un lieu.

Une définition beaucoup plus précise est donnée dans le lexique de l'A.F.T. (Association Française de Topographie): " technique qui a pour objet l’exécution, l’exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l'identification des éléments concrets, fixes et durables a la surface du sol a un moment donné ".

Ainsi on peut dire qu’elle est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief et l'hydrographie) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Elle a plusieurs objectifs comme déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue ; la mesure des gisements etc. Toutefois notre travail sera dirigé sur les gisements c'est-à-dire les mesures des angles ainsi nous vous définirons un gisement et les différentes méthodes de calcul de gisement.

⦁ Définition d’un gisement

Le gisement désigne, en topographie, l'angle formé entre une direction et le nord de la carte. On peut dire qu'il s'agit de la traduction sur la carte de l'azimut sur le terrain.

On peut relever un gisement, par exemple pour préparer une marche à l'azimut, ou reporter un gisement, pour tracer sur la carte un trajet effectué, ou lors d'un repérage par triangulation.

Le travail sur un gisement se fait avec une carte et un rapporteur (idéalement, un rapporteur circulaire à 360°), qui peut éventuellement être remplacé par une boussole, plate de préférence.

⦁ Mesure des angles

⦁ LE THEODOLITE

⦁ Définition

Un théodolite est un appareil permettant d'effectuer des mesures d'angles dans un plan horizontal et dans un plan vertical.

Les (anciens) appareils qui permettaient d'effectuer uniquement des mesures d'angles dans un plan horizontal s'appellent des cercles d'alignement.

Un théodolite est compose de 3 axes concourants et de 2 cercles gradués appelés goniomètres.

Axe principal : axe de l'instrument qui doit être vertical et passer par le point de station au sol.

Axe secondaire ou axe des tourillons : axe perpendiculaire a l'axe principal autour duquel tourne la lunette dans le plan vertical. Quand l'axe principal est vertical, l'axe secondaire est horizontal.

Axe optique ou axe de visée : axe passant par le centre du réticule et le centre optique de l'objectif de la lunette. Cet axe est perpendiculaire à l'axe secondaire.

Cercle horizontal : cercle centre sur l'axe principal servant à mesurer des angles dans un plan horizontal.

Cercle vertical : cercle centre sur l'axe secondaire servant à mesurer des angles verticaux.

Remarque : Si les angles sont mesures en grades (ou degrés…), le cercle vertical est appelé éclimètre. Si les mesures sont effectuées en valeur de pente p (ou en angle d'inclinaison i), le cercle vertical est appelé clisimetre.

⦁ MISE EN STATION – POINTE

⦁ PRINCIPE

Une mise en station est l'opération qui consiste à positionner l'axe principal d'un théodolite suivant la verticale passant par le point de station au sol.

⦁ Les differentes etapes d'une mise en station

⦁ Disposer le trépied en triangle équilatéral avec le plateau horizontal (a l'œil) et a peu près à la verticale du point au sol.

⦁ Régler l'oculaire coude afin de voir le repère circulaire nettement et le point au sol. Pour les appareils munis d'un plomb laser, il suffit d'allumer l'appareil pour voir le point laser au sol ...

⦁ Prendre et soulever 2 pieds du trépied tout en regardant dans l'oculaire coude (ou plomb optique). En faisant pivoter les 2 pieds autour du troisième, amener le repère circulaire très proche du point au sol.

Attention, le plateau doit rester horizontal (à l'œil).

⦁ Enfoncer les pieds dans le sol.

⦁ En regardant dans l'oculaire coude et en tournant les vis calantes, amener le repère circulaire

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (144.7 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com