Les chromosomes: support physique de l'information génétique
TD : Les chromosomes: support physique de l'information génétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abrahamkoudafade • 2 Janvier 2016 • TD • 438 Mots (2 Pages) • 10 900 Vues
plan du sujet
• Introduction
-Idée générale
-Problème à résoudre
-Annonce du plan à suivre dans le développement.
• Développement
Montrer les relations entre:
- les chromosomes et les caractères de l'espèces;
- les chromosomes et le sexe de l'individu
- les chromosomes et l'apparition de certaines tares chez un individu.
• Conclusion
Elaborer une réponse au probleme posé dans l'introduction à partir d'une synthèse des différentes points développés.
•Introduction
Proposition d'une réponse possible
Les chromosomes sont des structures filamenteuses qui deviennent visibles dans la cellule au cours des divisions cellulaires. En quoi sont-ils les supports physiques de l'information génétique ?
Pour le montrer, nous établirons dans un premier temps, la relation entre les chromosomes et les caractères de l'espèce, dans un second temps la relation entre les chromosomes et le sexe de l'individu et enfin la relation entre les anomalies dues aux chromosomes et les caractères de l'individu.
Corps du devoir
Le nombre et la forme des chromosomes dans une cellule permettent de definir le caryotype dans une espèce animale ou végétale.
Pour l'homme 2n=46 chromosomes et 2n=24 chromosomes chez la tomate. Il y a donc une relation entre le nombre de chromosomes et les caractère de l'espèce.
Les chromosomes portent donc l'information génétique nécessaire à la réalisation des caractères de l'espèces.
L'établissement du caryotype aide en outre à identifier le sexe. Ainsi dans l'espèce humaine, la 23è paire de chromosomes permet de distinguer le sexe masculin du sexe féminin. Chez la femme, les deux (02) chromosomes 23 sont de taille identiques et norés XX, par contre chez l'homme les deux chromosomes 23 sont differents et notés XY. Ces chromosomes XX et XY sont des gonosomes par opposition aux 22 autres paires qui sont des autosomes.
Par ailleur une anomalie du nombre ou de la forme des chromosomes dans le caryotype se traduit par une anomalie d'un ou de plusieurs caractères de nature morphologique, biochimique ou comportementale. C'est le cas du syndrome de Down ou trisomie 21, caractérisé par des troubles neurologiques et un retard mental. Il est dû à un chromosome surnuméraire sur la 21è paire. Le caryotype devient 2n+1= 45A+XX ou 45A+XY. Quant au Syndrome de Turner qui atteint les sujets féminins, il se manifeste par une petite taille, l'atrophie des ovaires et est provoqué par l'absence d'un chromosome X. Le caryotype peut s'écrire 2n-1=44A+X0
•CONCLUSION
Les chromosomes grâce à leur nombre, leur
...