Les chaînes de montagnes
Synthèse : Les chaînes de montagnes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar captainkidd • 3 Novembre 2019 • Synthèse • 1 205 Mots (5 Pages) • 514 Vues
Lecture analytique n*14
intro: présentation de Francis Ponge puis le parti pris des choses qui a été publié en 1942 composé de 35 poèmes en prose et permis ceci « L’orange 🍊» donc l’orange qui est un poème assez court composé de 5 paragraphes
PROBLEMATIQUE: on verra en quoi l’orange est caractéristique du partie pris des choses recueil qui renouvelle le genre poétique ?
En quoi l’orange est un poème moderne ?
Pour cela 2 axes:
1/ en quoi il comporte des éléments qui semble anti poétique /anti poème ?
2/en quoi il est un nouveau poème/poème?
1/
A/Ponge écrit en prose il choisit la prose comme l’a fait alosu bertrand avec le gaspard de la nuit c’est le premier recueil en prose qui a été découvert par Baudelaire qui a son tour écrira ses petits poèmes en prose ici Ponge choisi de s’inscrire dans une forme anti poétique qu’est la prose alors qu’il n’est pas novateur c’est pour ça qu’on a des paragraphes (5)
B/le sujet peut sembler anti poétique puisque cela décrit un objet une nature morte un fruit une orange en sachant
Que l’orange en 1942 c’est un fruit rare on offrait aux enfants à noël c’est fruit exotique c’est fruit du sud la référence à l’éponge évoquait d’une éponge
L’orange est comparé à une éponge objet véritablement prosaïque dont il évoque d’ailleurs l’eau propre ou l’eau sale et dont il explique que la gymnastique 🤸♀️ est ignoble adjectif bien sûr dévalorisant puisque ignoble aux sens figure est synonyme de grossier sans distinction
Donc premier sens du 18 -ème siècle qui est vil moralement bas synonyme d’odieux de sordide d’une laideur affreuse ou repoussage c’est le contraire de beau et de noble on a bien un objet du quotidien qui n’est pas valoriser ici comparé à l’éponge et avec cet objet d’un quotidien (éponge) qui appartient plutôt à un monde réaliste voir naturaliste évocation de la saleté plutôt réalisme
C/ le refus manifeste du registre lyrique
pas d’expression de la première personne pas d’évocation de sentiments comme l’amour tout en nuançant évocation très tenu il y a un sentiments qui est évoqué l’admiration que suscite l’enveloppe , on a pas de la solitude ou si il y a certes évocation de la nature mais elle est anti romantique et poétique psq c’est une évocation d’un vocabulaire scientifique de la biologie et svt nous avons une description fonctionne comme une autopsie de l’orange qui va de l’extérieur jusqu’à l’intérieur le petit pépin on passe de l’écorce jusqu’au petit pépin , expression est un terme qui signifiaient que l’on presse le fruit voc scientifique « cellule » « élasticité » « muscle » « pépin » « épiderme » « latte physiologie » « papille » « pigment »
adj « sapide » additif alimentaire évocation physique de la rougeur et on a le pépin avec évocation du bois de la branche de la feuille vocabulaire naturaliste ,registre didactique dans le dernière paragraphe évoque le terme «étude » c’est l’emploi de tournure impersonnel « il faut prendre partit » « c’est faire à l’oppresseur » « ce n’est pas assez avoir dit » « il faut en venir » toutes ses tournures impersonnels , sorte d’emploi de vérité générale on a un texte qui nous apprend des choses qui nous apprend ce que c’est une orange , le « on » demeure , on a un drôle de poète poète assez étonnant ce poème est intéressant ce propose comme un programmatique d’une nouvelle poésie
2/ un poème malgré tout
A/la poésie est jeu de langage on voit dans ce poème des jeux de mots notamment sur le terme expression avec sa polysémie jeu de mot (le terme pépin qui dis l’expression familière évocation d’une explosion) le jeu de paronomase entre sapide et insipide qui est sont antithèse , jeu de mot sur ignoble qui signifie non noble , ce jeu qui consiste à éviter le mot orange et à choisir d’autres couleurs comme rose , ambre il glisse de l’orange à un autre fruit le grain a la forme d’un citron et à l’intérieur ce minuscule citron intérieur vert de pois
...