LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les caractéristiques de Gliese 581d par rapport à la Terre

Cours : Les caractéristiques de Gliese 581d par rapport à la Terre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2016  •  Cours  •  549 Mots (3 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 3

Svt : DM

  1. Les caractéristiques de Gliese 581d par rapport à la Terre
    Rayon : 201 700 km
    Masse : 5,6 masses terrestres
    Masse volumiques : environ 4 000  kg/m3
    son étoile : naine rouge
    Distance à l’étoile : 0,22 UA
    période de révolution : 67 jours
    en zone habitable : Oui
    ESI : 0,7
    Découverte en 2007 la planète Gliese 581d est une exoplanète (rocheuse), cette planète a le potentiel en terme de chaleur et d’humidité, suffisamment pour nourrir la vie comme sur la Terre, d’après les scientifiques. Gliese 581d a un rayon de 201 700 km, une masse de 5,6 (masses terrestres) et a une masse volumique d’environ 4000 kg/m3. Elle orbite une étoile naine rouge, appelée Gliese 581, située à environ 20 années-lumière de la Terre. Gliese 581d orbites dans la zone habitable où la chaleur ne fait pas bouillir l’eau et le froid ne gèle pas l’eau. La température est bonne, ce qu’il faut pour que l’eau existe sous forme liquide. Le climat de Gliese 581d est stable,  assez chaud pour avoir des océans, des nuages et des précipitations, d’après  le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS). Gliese 581d a, au moins sept fois la masse de la Terre et fait environ deux fois la taille de notre planète. Son atmosphère stockerait la chaleur, grâce à ses émissions denses de CO2, un gaz à effet de serre. Et la lumière rouge de son étoile pénétrerait dans l’atmosphère pour réchauffer la surface.

  1. Cette exoplanète a été découverte à l'aide de l'instrument HARPS de l'observatoire européen austral, un spectromètre équipant le télescope de 3,6 mètres de l'observatoire de La Silla au Chili, par l'équipe de Stéphane Udry de l'observatoire de Genève en Suisse. Elle a été identifiée par la méthode de vitesse radiale, qui permet de dire la masse d'un objet en rotation autour d'une étoile en mesurant les perturbations de l'orbite de cette étoile dues à la force de gravité de cet objet.

  1. Les indices pertinents permettant de penser que la vie est possible sont que cette planète a le potentiel en terme de chaleur et d’humidité, suffisamment pour nourrir la vie comme sur la Terre, Gliese 581d orbites dans la zone habitable où la chaleur ne fait pas bouillir l’eau et le froid ne gèle pas l’eau. La température est bonne, ce qu’il faut pour que l’eau existe sous forme liquide. Le climat de Gliese 581d est stable,  assez chaud pour avoir des océans, des nuages et des précipitations d’après le CNRS.
  1.  les planètes autour de l’étoile Gliese 581 ont déjà suscité plusieurs espoirs, En 2007, des scientifiques annonçaient la découverte d’une planète rocheuse Gliese 581d, mais elle fut rapidement jugée comme trop froide. Aujourd’hui, c’est finalement Gliese 581d qui pourrait devenir la première planète potentiellement habitable jamais découverte. Les chercheurs ont réexaminé cette planète Gliese 581d, Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont développé un modèle numérique capable de simuler les climats possibles sur les exoplanètes, A leur grande surprise, ils ont découvert que dans le cas d’une atmosphère dense de dioxyde de carbone  Gliese 581d pouvait non seulement éviter la condensation de son atmosphère mais son climat pouvait aussi facilement être chaud au point de permettre la formation d’océans, de nuages et de pluie.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com