Les algues verts
Lettre type : Les algues verts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar killian95 • 6 Mai 2016 • Lettre type • 604 Mots (3 Pages) • 806 Vues
Bonjour, chers agriculteurs. Je m'appelle Killian BERTECHE, conseiller municipale de votre commune, chargé des affaires concernant l'environnement et le développement durable.
Un article est paru dans le journal "Ouest France", je me devais d'écrire cette lettre ouverte pour vous en informer et de vous faire part de certains points de ce problème qui nous concerne tous. En effet, un cheval est mort sur une plage bretonne qui est la plage de Saint-Michel-en-Grève, près de Lannion dans les Côtes d'Armor, à cause de l'air qui est émet des algues vertes.
Les "algues vertes" sont lié aux nitrates, rejetées dans l'eau a cause de l'agriculture intensive sur plusieurs types d'animaux. L'agriculture utilise des nitrates pour faire de l'engrais azoté qui permet une meilleure croissances des végétaux. La consommation de cet engrais a augmenté d'environ 40 000 tonnes entre 1993 et 1996 ( document 3). Les nitrates se retrouvent sur les côtes car, ces nitrates sont lessivés par la pluie, ce qui les entraînent dans les sources, les nappes phréatique, les rivières. Enfin ils arrivent dans la mer où la, ils nourrissent les ulves. En nourrissant ces ulves, cela entraîne la prolifération de ces algues et qui a leur tours bouleverse l'équilibre naturel du littoral. Ces algues sont évidement toxique mais elles ont aussi la particularité de pourrir en dégageant une odeur pestilentielle ( document 1).
La présence de ces algues sur notre plage est vraiment un danger pour notre environnement et pour nous, habitant de cette commune touché par ce phénomène, puisqu'une étude a été faite en Bretagne et a constaté que ce phénomène pouvait avoir des risques pour la santé, même si de nos jours il n'y a pas de preuve pour validé cette hypothèse. Le Dr Philippe, qui a pratiqué l'autopsie de ce cheval mort, justifie son avis avec l'exemple d'un joggeur de 27 ans retrouvé mort en 1989 à l'endroit même où ce fameux cheval est malheureusement mort ( document 6). De plus, une deuxième étude a été faite. Elle nous informe qu'au cours de ces 30 dernières années, des bébés sont morts, sur la même plage où le cavalier a failli mourir, car ils avaient ingéré trop de nitrates notamment par les légumes ou alors l'eau. Certains chercheurs de différents pays estiment qu'il y a un lien entre l'absorption des nitrates et l'apparition de certains cancers comme celui de l'estomac,de l’œsophage ou encore de l'appareil urinaire ( document 2).
...